Est-il possible d’obtenir des crédits grâce à Odyssée?

Peut-être! La décision revient à votre établissement d’enseignement postsecondaire. Il vous faudra d’abord consulter un conseiller scolaire de votre établissement d’enseignement afin de déterminer si le programme Odyssée peut être considéré comme un stage ou un placement professionnel. Votre coordonnateur provincial ou territorial pourrait également être en mesure de vous aider si vous avez besoin … Read more

Puis-je choisir la ville ou la région à laquelle je suis affecté?

Vous pouvez mentionner, au cours de l’entrevue, le ou les endroits où vous aimeriez travailler. Consultez la carte interactive Odyssée pour voir les lieux des placements professionnels passés et présents. Nous ferons de notre mieux pour tenir compte de vos préférences. Au bout du compte, les placements relèvent du coordonnateur de la province ou du … Read more

Puis-je participer de nouveau au programme?

Vous pouvez participer de nouveau à Odyssée, mais sachez que nous accorderons la priorité aux personnes qui font une demande pour la première fois. Toutes les décisions relatives au renouvellement du contrat sont prises par le superviseur local, en consultation avec le coordonnateur provincial ou territorial.

Ai-je besoin d’un permis de conduire?

Être titulaire d’un permis de conduire ne constitue pas une exigence du programme Odyssée. Toutefois, dans certaines régions éloignées, le fait d’avoir un permis et/ou accès à un véhicule est considéré comme un atout.

Puis-je commencer plus tard dans l’année?

S’il y a encore des postes disponibles, vous pouvez commencer à travailler plus tard dans l’année. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, communiquez avec le coordonnateur de votre province ou territoire.

Puis-je travailler pendant l’été?

La plupart des écoles étant fermées pour l’été, il n’y a pas de placement dans le programme Odyssée pendant cette période. Si vous souhaitez améliorer votre langue seconde, envisagez de participer au programme Explore ou de devenir moniteur d’Explore.

Quelle est la différence entre un moniteur de langues et un enseignant?

Les moniteurs de langues ne reçoivent pas la même formation que les enseignants et, par conséquent, n’exercent pas les fonctions d’un enseignant, comme l’attribution des tests, l’évaluation des élèves et la gestion de la salle de classe. Les moniteurs de langues travailleront plutôt sous la direction d’enseignants et dirigeront des activités avec de petits groupes … Read more

Est-ce que je recevrai des indemnités de déplacement même si je reste dans ma collectivité d’accueil tout au long de mon mandat Odyssée?

Oui! Ces indemnités constituent des montants fixes et vous sont versées indépendamment de vos projets de voyage réels (p. ex., vous les recevrez même si vous ne rentrez pas chez vous pour les vacances d’hiver). Les indemnités de déplacement versées au début et à la fin de la période d’emploi ne sont pas imposables. Toutefois, … Read more

Pourquoi dois-je créer un compte?

Vous ne serez pas en mesure de faire une demande si vous n’avez pas de compte. Vos données personnelles sont chiffrées dans notre base de données et ne sont communiquées qu’aux utilisateurs autorisés pour l’administration des programmes de langues officielles. Vous n’avez pas besoin de créer un profil distinct pour chaque programme auquel vous souhaitez … Read more

Je reçois un message d’erreur. Que dois-je faire?

Si vous recevez un message d’erreur tel que « Cette adresse courriel existe déjà » ou « La combinaison courriel/nom d’utilisateur n’est pas valide », vous devrez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial.  Votre coordonnateur sera en mesure de vous donner votre nom d’utilisateur ou de réinitialiser votre mot de passe une fois que … Read more

Que signifie le statut de mon profil en ligne (Odyssée)?

Une fois que vous aurez soumis votre demande, vous constaterez que différents statuts seront attribués à votre profil. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces statuts et leur signification. Votre province ou territoire d’accueil vous fournira de plus amples instructions lorsque des étapes supplémentaires seront nécessaires. Demande en cours : Vous avez commencé le processus de … Read more

Que se passe-t-il après la soumission de ma demande?

Si votre demande et vos pièces justificatives sont en ordre, vous pourriez être sélectionné pour une entrevue. Un coordonnateur provincial ou territorial communiquera ensuite avec vous pour fixer une entrevue (par téléphone, virtuellement ou en personne). Les consignes de préparation à l’entrevue seront fournies par courriel. Veuillez consulter le calendrier et la description du processus … Read more

Que se passe-t-il après la soumission de ma demande Odyssée?

Le calendrier Odyssée NOVEMBRE-FÉVRIER Les participants éventuels font des demandes. FÉVRIER-AVRIL On communique avec les candidats sélectionnés pour les entrevues. AVRIL-MAI Le processus de sélection est en cours. MAI-JUIN Les participants sélectionnés* recevront une communication par courriel concernant leur affectation. *Important : Les participants sélectionnés doivent confirmer leur participation. Les participants qui ne confirment pas … Read more

Comment puis-je soumettre une demande?

Soumettre une demande est facile! Présentez une demande au programme de votre choix en utilisant l’application mobile OLP PLO ou par l’entremise de notre site Web. Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil à ce bref tutoriel vidéo créé par l’un de nos talentueux agents de promotion sur la façon de soumettre une demande … Read more

Odyssée est presque complet – déposez votre demande dès maintenant avant qu’il ne soit trop tard!
Les sessions Explore en présentiel pour les 13-15 ans sont actuellement complètes, mais il reste encore des places dans les sessions virtuelles pour les 13-15 ans. Il reste de nombreuses places pour les sessions Explore 16+ – nous acceptons les demandes tardives.
Le portail des demandes fermera le 31 mai, après quoi les demandes ne seront plus acceptées. Soumettez votre demande sans tarder!

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.