COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER?
    Destination Clic
    QUOI
    ?
    Destination Clic, c’est quoi?
    Destination Clic est un programme d’été de trois semaines conçu spécialement pour aider les jeunes francophones (hors Québec) à développer un sentiment d’appartenance et à s’identifier à leur communauté francophone au Canada comme à l’étranger.
    Lire la suite
    SOUMETTRE
    ?
    Puis-je faire une demande?
    Pour être admissible, votre enfant doit répondre aux critères suivants: avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent (les personnes qui détiennent un visa pour étudier au Canada ne sont pas admissibles)
    Lire la suite
    COÛT
    ?
    Combien ça coûte?
    Destination Clic est financé par le gouvernement du Canada, ce qui permet à un grand nombre de participants de profiter du programme. Toutefois, ceux-ci devront couvrir eux-mêmes certains coûts. Voici ce qui est couvert par le financement et ce qui ne l’est pas :
    Lire la suite
    SÉJOUR
    ?
    Où mon enfant logera-t-il?
    Votre enfant logera sur le campus, dans une résidence étudiante, afin d’être au cœur de l’action et de tisser des liens avec ses camarades de Destination Clic.
    Lire la suite
    APPRENDRE
    ?
    Qu’apprend-on?
    Votre enfant découvrira les multiples facettes de la francophonie canadienne! Il rencontrera d’autres jeunes de partout au pays et en apprendra davantage sur leurs communautés et cultures francophones. Cette expérience saura ravir votre enfant et lui laissera des souvenirs impérissables! Les journées de votre enfant seront chargées, ludiques et enrichissantes. Au cours de cette aventure de trois semaines, il aura l’occasion de mettre en pratique et de parfaire ses compétences orales en français grâce aux :
    Lire la suite
    Demander
    ?
    J’ai des questions
    Chaque établissement d’enseignement d’accueil dispose d’une politique relative à l’utilisation de la langue cible (français). Ainsi, nous encouragerons toujours votre enfant à parler le français. Les lignes directrices propres à chaque établissement seront communiquées aux participants et aux parents au moment de l’inscription.
    Lire la suite
    Qui rencontrera mon enfant à l’aéroport ou à la gare ferroviaire ou routière?
    Un accompagnateur viendra rencontrer votre enfant à l’aéroport ou à la gare ferroviaire ou routière le jour de son arrivée et se présentera à lui à l’aide d’un document officiel. Cet accompagnateur s’occupera des détails relatifs à l’arrivée et au départ de votre enfant pour veiller à ce que celui-ci voyage en toute sécurité à destination et en provenance de l’établissement d’enseignement. Le jour du départ, il restera aux côtés de votre enfant jusqu’à ce que celui-ci ait passé le contrôle de sécurité à l’aéroport ou pris place dans le train ou l’autobus.
    Lire la suite
    Dans quelle mesure l’hébergement est-il sûr?
    Les participants à Destination Clic doivent demeurer sur le campus dans une résidence étudiante. L’attribution des logements se fait selon le groupe d’âge et le sexe. Des gardiens de sécurité effectuent régulièrement des rondes de surveillance sur le campus et chaque résidence dispose de son propre gardien de sécurité. Les règles en matière de sûreté et de sécurité de l’établissement d’enseignement d’accueil, y compris des informations sur le couvre-feu, vous seront communiquées au moment de l’inscription.
    Lire la suite
    Qui supervisera mon enfant le soir et en fin de semaine?
    Des moniteurs ou des enseignants accompagnent les participants en tout temps pendant les activités et les sorties. De plus, une équipe de soutien est à la disposition des participants pour les aider à se sentir en sécurité et à l’aise, tout en les encourageant à tirer le maximum du programme.
    Lire la suite
    Que puis-je faire si mon enfant a des besoins spéciaux?
    Si votre enfant a des besoins spéciaux, veuillez en informer l’établissement d’enseignement au moment de soumettre votre trousse d’inscription (une fois qu’on aura offert une place à votre enfant dans le programme). La plupart des demandes spéciales peuvent être traitées à l’avance.
    Lire la suite
    Et si quelque chose tourne mal?
    Bien que nous faisions de notre mieux pour que votre enfant profite de tous les aspects du programme, nous sommes conscients que des problèmes peuvent parfois survenir. Nous vous donnerons les numéros de téléphone du personnel du programme qui sera toujours disponible pour répondre à vos appels, y compris pendant les fins de semaine. Votre enfant recevra également un numéro à composer en cas d’urgence. L’établissement d’enseignement dispose de services de soutien, et votre enfant a aussi accès à des ressources comme Jeunesse, J’écoute (un service de consultation bilingue et anonyme accessible jour et nuit par téléphone et Internet, pour les enfants et les jeunes).
    Lire la suite
    Que puis-je faire si mon enfant décide de partir avant la fin du programme?
    Votre enfant aura des journées bien remplies, avec toute une gamme d’activités ludiques, éducatives et culturelles organisées par le personnel du programme. Les activités du soir et de la fin de semaine lui donneront l’occasion de se faire des amis de partout au Canada et de découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité, y compris sa débrouillardise! Pour profiter au maximum de l’expérience, nous demandons à votre enfant de participer pleinement à toutes les activités jusqu’à la fin du programme.
    Lire la suite
    Mon enfant doit-il parler français tout le temps?
    Chaque établissement d’enseignement d’accueil dispose d’une politique relative à l’utilisation de la langue cible (français). Ainsi, nous encouragerons toujours votre enfant à parler le français. Les lignes directrices propres à chaque établissement seront communiquées aux participants et aux parents au moment de l’inscription.
    Lire la suite
    Quelles fournitures mon enfant devrait-il apporter?
    Il est recommandé d’apporter un dictionnaire français, ainsi que des stylos, des crayons, du papier et un classeur pour la classe. L’établissement fournira tous les autres documents de cours. Si des ressources supplémentaires sont requises ou suggérées, l’établissement en informera les participants et les parents au moment de l’inscription.
    Lire la suite
    EN RÉPONSE À LA COVID-19 : Notre équipe travaille avec diligence pour offrir les programmes de langues officielles 2021 de la manière la plus sécuritaire possible. Les établissements Explore et Destination Clic et les employeurs Odyssée respecteront strictement toutes les directives locales, provinciales et fédérales en matière de santé et de sécurité. Des informations supplémentaires seront affichées sur le site Web au fur et à mesure de l'évolution de la situation.
    +