Programme d’été pour les jeunes francophones | activités culturelles | Destination Clic OLP-PLO

    COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER?

    Destination Clic
    Destination Clic permet aux jeunes de voyager et d’approfondir leur culture francophone.
    Votre ado est prêt à apprendre, à grandir et à se faire de nouveaux amis francophones du Canada tout entier? Le Programme de langues officielles (OLP-PLO) Destination Clic peut aider les jeunes à gagner confiance en eux et à renforcer leurs racines francophones.

    Destination Clic est un programme d’apprentissage expérientiel offert pendant l’été et conçu spécialement pour les élèves francophones vivant en dehors du Québec. Ce programme vise à les aider à développer un sentiment d’appartenance, à s’identifier à la communauté francophone et à enrichir leurs compétences orales en français.

    Pourquoi présenter une demande dans le
    cadre du programme d’été Destination Clic?
    Grâce à Destination Clic, les participants pourront renforcer leurs compétences orales en français en toute confiance, tout en se faisant de nouveaux amis francophones du Canada tout entier et en se créant des souvenirs impérissables.

    Destination Clic représente une occasion en or pour les jeunes de :

    participer à des ateliers de français, à des activités et à des excursions au cours d’un programme de 19 à 21 jours;
    s’immerger dans une culture francophone dynamique et de s’amuser;
    nouer des liens avec d’autres jeunes francophones venant du Canada tout entier;
    vivre sur le campus;
    renforcer leur confiance en eux et leur indépendance, tout en acquérant de nouvelles compétences et un sentiment d’autonomie.
    Programmes d’été pour les jeunes
    Vous cherchez des occasions pour votre enfant de renforcer sa confiance eu lui et d’établir des liens avec d’autres jeunes francophones? Voici leur Destination!
    DESTINATION CLIC 8e, 9e et 10e année

    Un « Clic » suffit pour vivre une expérience inoubliable sans se soucier de l’aspect financier.

    Destination Clic est financé par le gouvernement du Canada, ce qui permet à la plupart des participants de se lancer pleinement dans le programme sans se soucier de l’aspect financier. Le financement représente un revenu imposable pour lequel vous recevrez un reçu aux fins d’impôt.

    Quels frais sont couverts?

    *Ne s’applique pas aux sessions virtuelles.

    Qu’est-ce qui sera à mes frais?

    Une fois l’inscription confirmée, vous devrez payer les dépenses suivantes :

    • Frais d’inscription non remboursables
    • Frais de déplacement
    • Activités culturelles facultatives
    • Dépenses personnelles

    D’autres dépenses liées au programme pourront s’appliquer en fonction de l’établissement d’accueil.

    Admissibilité. Puis-je faire une demande?

    Il n’y a pas d’exigences quant aux compétences linguistiques, et tous les niveaux sont les bienvenus.

    Qui est admissible au programme Destination Clic?

    Destination Clic est ouvert aux jeunes de 8e, 9e et 10e année dont le français est la langue première et qui vivent en dehors du Québec.

    En plus, chaque jeune doit répondre à tous les critères suivants :

    • avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent (les personnes étudiant au Canada avec un visa d’études ne sont pas admissibles), le statut de réfugié au sens de la Convention, ou encore le statut de personne protégée;
    • avoir sa résidence permanente en dehors du Québec;
    • être inscrit dans une école de langue française (français langue première)*;
    • avoir étudié à temps plein pendant au moins un trimestre de l’année scolaire en cours.

    *Les élèves dont le français est la langue première, mais qui ne sont pas inscrits dans une école de langue française, peuvent tout de même soumettre une demande. Des documents supplémentaires ou des évaluations linguistiques plus approfondies pourront être requis pour s’assurer que les élèves ont le niveau de maîtrise nécessaire pour participer.

    Foire aux questions
    Comment fonctionne le tirage au sort pancanadien et quand saurons-nous qui a été choisi?
    Icon Down Icon Up

    Les demandes soumises à la date limite (28 février) ou avant seront prises en compte pour le tirage au sort pancanadien, qui aura lieu le 7 mars. Les places sont attribuées à l’aide d’un tirage au sort par ordinateur, et les candidats retenus pour le programme Destination Clic auront jusqu’au 21 mars pour accepter leurs placements.

    Les demandes admissibles qui n’auront pas été tirées au sort seront inscrites dans le bassin d’attente. S’il reste des places après la date limite des acceptations suivant le tirage au sort pancanadien (21 mars), des demandes admissibles inscrites dans le bassin d’attente pourront être sélectionnées par les établissements qui auront encore des places à pourvoir. Les tirages au sort des établissements auront lieu de mars à juillet.

    Les placements financés pourront continuer à être attribués jusqu’à la date de début du programme, alors gardez un œil sur votre boîte courriel!

    Quand auront lieu les sessions Destination Clic et où seront-elles dispensées?
    Icon Down Icon Up

    Les sessions Destination Clic seront dispensées par des établissements de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick. Pour obtenir plus d’informations sur l’année à venir, veuillez consulter notre page dédiée aux sessions, en cliquant sur ce lien : https://francaisanglais.ca/sessions/sessions-destination-clic/

    Quels dispositifs sont en place pour s’assurer que mon enfant arrive dans l’établissement en toute sécurité?
    Icon Down Icon Up

    Le jour de l’arrivée, un accompagnateur accueillera votre enfant à l’aéroport ou à la gare ferroviaire ou routière, et il se présentera comme tel à l’aide d’un document d’identité officiel. L’accompagnateur organisera la logistique d’arrivée et de départ pour garantir la sécurité du voyage à destination et en provenance de l’établissement. Le jour du départ, l’accompagnateur restera avec votre enfant jusqu’à ce qu’il ait passé la sécurité pour prendre son vol ou pris place à bord du train ou du bus.

    Après l’acceptation dans le programme Explore et avant la date de début de la session, vous devrez fournir les informations obligatoires suivantes :

    • date et heure d’arrivée et de départ;
    • nom et emplacement (ville) de l’aéroport, de la gare ferroviaire ou routière, etc.;
    • numéros de vol ou de train (le cas échéant);
    • numéro(s) de téléphone et adresse courriel auxquels vous pouvez être contacté à tout moment;
    • autorisation signée de la compagnie aérienne, de la gare ferroviaire ou de la gare routière de communiquer des informations au personnel du programme.

    De nombreux parents demandent à contacter les autres élèves de leur région qui ont été placés dans le même établissement que leur enfant, afin de planifier et de coordonner les itinéraires de voyage. Toutefois, pour assurer la confidentialité de votre enfant et des autres participants du programme, nous ne pouvons pas divulguer les noms des élèves ou leurs informations d’arrivée aux destinations.

    REMARQUE : Des accompagnateurs peuvent aussi se mettre à la disposition des élèves plus âgés (moins de 18 ans). Veuillez contacter l’établissement d’accueil pour obtenir plus d’informations.

    Quels types d’hébergement sont disponibles? Où est-ce que mon enfant vivra?
    Icon Down Icon Up

    Les participants du programme Destination Clic vivront sur le campus dans une résidence étudiante pour être au plus proche de l’action et pouvoir nouer facilement des liens avec leurs camarades de ce programme. La sécurité est une priorité absolue pour nous!

    • Les hébergements sont attribués par groupe d’âge et par genre.
    • Les campus sont régulièrement surveillés par des agents de sécurité professionnels.
    • Des agents de sécurité professionnels sont également affectés à chaque ré
    • Des moniteurs sont présents avec les élèves pendant toutes les activités du programme.
    • Les règles de sécurité, notamment en ce qui concerne les couvre-feux, vous seront communiquées au moment de l’inscription.

    Veuillez noter que, pour assurer la sécurité de votre enfant et suivre ses progrès dans le programme, il ne pourra pas quitter le campus pour rendre visite à des amis ou à des membres de la famille vivant dans les environs, et ce, pendant toute la durée du programme.

    Existe-t-il un programme d’été financé par le gouvernement et destiné aux jeunes francophones?
    Icon Down Icon Up

    Oui! Destination Clic est un programme d’été financé par le gouvernement et grâce auquel de jeunes francophones se créeront des souvenirs impérissables. Avec Destination Clic, ils pourront améliorer leurs compétences orales en français en toute confiance, tout en se faisant de nouveaux amis francophones du Canada tout entier.

    J’ai d’autres questions.
    Pour recevoir les notifications directement sur votre téléphone, téléchargez l’appli OLP-PLO