COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER?
    J’AI DES QUESTIONS
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    ACTIVITÉS FACULTATIVES
    Les activités culturelles facultatives sont-elles gratuites?
    Tous les établissements d’enseignement offrent une vaste gamme d’activités gratuites. Vous pouvez également prendre part à d’autres activités à vos frais. Après l’inscription, vous recevrez de plus amples renseignements sur ces activités.
    ARRIVÉE/DÉPART
    Est-ce que quelqu’un viendra chercher mon enfant à l’aéroport ou à la gare ferroviaire ou routière?
    Un accompagnateur rencontrera votre enfant à son point d’arrivée. Communiquez avec votre établissement d’accueil de votre enfant pour obtenir de plus amples renseignements sur les accompagnateurs et les dispositions relatives à leur arrivée. <LINK TO PARENT PAGE>
    Est-ce que je peux arriver en retard, partir avant la fin du programme ou manquer quelques jours pendant le programme?
    Vous devez arriver et repartir aux dates fixées par l’établissement d’enseignement. Les arrivées tardives et les départs anticipés ne sont pas autorisés.
    BESOIN D’AIDE
    Que dois-je faire si j’ai besoin d’aide pendant le programme?
    Nous faisons de notre mieux pour que vous profitiez de tous les aspects du programme. Toutefois, nous sommes conscients que des problèmes peuvent parfois survenir. Vous recevrez les numéros de téléphone du personnel du programme à contacter si quelque chose se produit. L’établissement d’enseignement offre également des services de soutien si vous souhaitez parler à quelqu’un sur place.
    BESOINS SPÉCIAUX
    J’ai des besoins spéciaux. Puis-je quand même participer?
    Une fois que vous aurez obtenu une place, communiquez avec votre établissement d’enseignement d’accueil le plus tôt possible pour lui fournir des renseignements pertinents sur vos besoins spéciaux (p. ex., régime alimentaire prescrit par un médecin, exigences en matière de soins médicaux). La plupart des demandes spéciales peuvent être traitées à l’avance, mais notez que vous pourriez alors être affecté à un autre établissement d’enseignement qui répondrait mieux à vos besoins.
    COMPTE (PROFIL)
    Pourquoi dois-je créer un compte?
    Vous ne serez pas en mesure de faire une demande si vous n’avez pas de compte. Vos données d’identification personnelles sont chiffrées dans notre base de données et ne sont communiquées qu’aux utilisateurs autorisés pour l’administration des programmes de langues officielles. Vous n’avez pas besoin de créer un profil distinct pour chaque programme auquel vous souhaitez participer.
    COÛTS
    Quels sont les coûts de participation à Destination Clic?
    Le financement du gouvernement du Canada couvre les droits de scolarité, les repas, l’hébergement ainsi que la plupart des activités. Il ne couvre pas les déplacements à destination et en provenance de votre établissement, les frais d’inscription non remboursables, les dépenses pour les activités sociales facultatives et les articles personnels comme les produits de toilette et les souvenirs. En savoir plus
    DEMANDES
    Une fois ma demande soumise, est-ce que j’aurai besoin d’accéder à mon profil Destination Clic?
    Oui, vous en aurez besoin, alors assurez-vous de bien noter votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour consulter le statut de votre demande ou faire une nouvelle demande à Destination Clic.
    Pourquoi n’y a-t-il pas d’établissements dans la liste du menu déroulant de ma demande?
    Il se peut que vous ne répondiez pas aux exigences relatives à l’âge minimum pour Destination Clic, selon la date de naissance que vous avez entrée dans votre profil. Si c’est le cas, veuillez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial. Si vous croyez que vous répondez aux exigences en matière d’âge, vérifiez votre date de naissance sur la page de votre profil personnel. Si votre date de naissance est exacte, communiquez avec votre coordonnateur provincial ou territorial pour obtenir de l’aide.
    DOCUMENTS APRÈS LE PROGRAMME
    Je n’ai pas reçu mon reçu à des fins fiscales (T4, T2202A, Relevé 1, Relevé 8, etc.). Que dois-je faire?
    Communiquez avec votre établissement d’accueil pour connaître les prochaines étapes.
    Je n’ai pas reçu mon certificat d’achèvement officiel ou mon relevé de notes du programme. Que dois-je faire?
    Communiquez avec votre établissement d’accueil pour connaître les prochaines étapes.
    EXIGENCE RELATIVE À L’ÂGE
    Y a-t-il un âge minimum pour participer?

    Chaque session comporte des exigences relatives à l’âge minimum. Les participants doivent être inscrits en 8e année avant ou dès le premier jour de la session.

    Y a-t-il un âge limite pour participer?
    Pour Destination Clic, la 9e année représente l’âge limite de participation.
    FINANCEMENT
    Vais-je recevoir le financement directement? Quand vais-je obtenir cet argent?
    Le montant du financement de votre place est transféré directement à l’établissement d’enseignement et couvre vos droits de scolarité, les repas, l’hébergement et la plupart de vos activités.
    Si je reçois un financement pour participer à un programme dans un établissement d’enseignement, puis-je obtenir les noms et les coordonnées des autres élèves qui étudieront dans le même établissement d’enseignement?
    Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas divulguer cette information.
    Mon ami et moi voulons participer au programme ensemble. Est-il possible d’être placés au même endroit?
    Peut-être. Les places sont attribuées au moyen d’un tirage au sort généré par ordinateur de sorte qu’il est impossible de garantir que vous serez ensemble. Toutefois, si vous souhaitez augmenter vos chances d’être placé dans le même établissement d’enseignement que votre ami, assurez-vous que vos préférences sont identiques à celles de votre ami. Quoi qu’il en soit, vous vivrez une expérience formidable!
    FOURNITURES
    Dois-je acheter des fournitures scolaires ou du matériel de cours?
    Toutes les ressources pédagogiques seront fournies par l’établissement d’enseignement. Toutefois, après l’inscription, vous recevrez une liste de fournitures personnelles à apporter, comme des stylos, des crayons, des cahiers et du papier.
    HÉBERGEMENT
    Puis-je inviter quelqu’un à dormir chez moi?
    Pour des raisons de santé et de sécurité, aucun visiteur ne sera autorisé à passer la nuit avec vous. Des règles et des lignes directrices vous seront fournies à votre arrivée.
    Puis-je changer de logement pendant le programme?
    Peut-être. En cas de problème majeur, veuillez communiquer avec votre établissement d’enseignement.
    Ma famille peut-elle m’accompagner?
    Vous serez logé en résidence étudiante qui ne peut accueillir personne d’autre que vous.
    Est-ce que je peux partager ma chambre en résidence avec un ami si nous sommes tous deux acceptés?
    Peut-être. Si vous et votre ami obtenez des places dans le même établissement d’enseignement et pour la même session, communiquez avec l’établissement d’enseignement pour savoir comment procéder pour partager une chambre. Quoi qu’il en soit, vous vivrez une expérience formidable!
    LANGUE
    Dois-je parler français pendant le programme?
    Si vous voulez améliorer votre français, il est essentiel que vous vous exerciez! Vous tirerez le meilleur parti de votre expérience en participant, en parlant français avec vos pairs et en plongeant au cœur de votre collectivité d’accueil. Chaque établissement a une politique sur l’utilisation du français, et ces lignes directrices seront communiquées aux participants au moment de leur inscription.
    LISTE D’ATTENTE
    Qu’arrive-t-il si je n’ai pas obtenu de place dans le programme?
    Votre nom sera inscrit sur une liste d’attente et vous aurez peut-être encore une chance de participer. Les places financées continuent d’être attribuées jusqu’au début du programme, alors surveillez votre boîte de réception!
    QUESTIONS TECHNIQUES (SOUTIEN)
    Je reçois un message d’erreur. Que dois-je faire?
    Si vous recevez un message d’erreur tel que « Cette adresse courriel existe déjà » ou « La combinaison courriel/nom d’utilisateur n’est pas valide », vous devrez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial.  Votre coordonnateur sera en mesure de vous donner votre nom d’utilisateur ou de réinitialiser votre mot de passe une fois que vous aurez vérifié votre identité. Si une page n’apparaît pas ou produit un message d’erreur, essayez l’une des astuces suivantes :
    • Actualiser votre page Web.
    • Supprimer les témoins de votre navigateur.
    • Activer les fenêtres contextuelles.
    • Essayer un autre navigateur.
    Si vous ne parvenez pas à imprimer la version PDF de votre formulaire de déclaration du programme Explore ou Destination Clic, vérifiez qu’Adobe Acrobat Reader est bien installé sur votre ordinateur.
    J’ai oublié mon nom d’utilisateur. Que dois-je faire?
    Pour des raisons de sécurité, vous ne pourrez pas générer un nouveau mot de passe sans votre nom d’utilisateur. Essayez d’abord de chercher dans votre boîte de réception un courriel associé au programme ([email protected], [email protected] ou [email protected]), qui contiendra votre nom d’utilisateur. Ces courriels automatiques contiennent généralement, au début de la formule d’appel, votre nom d’utilisateur. Si vous ne vous souvenez pas de votre nom d’utilisateur et que vous ne le trouvez pas dans votre historique de courriel, veuillez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial. Veuillez noter que le dépôt de plusieurs demandes n’est pas autorisé.
    RÉDUCTIONS DE TARIF SUR LES VOYAGES
    Ai-je droit à une réduction de tarif pour mes voyages entre l’établissement d’enseignement Destination Clic et mon lieu de résidence?
    Vous avez peut-être droit à un rabais de 8,5 p. cent auprès de VIA Rail. Si votre établissement d’enseignement est situé dans une région desservie par VIA Rail, il vous enverra une trousse d’information dans laquelle seront inclus le code de réduction, les directives pour créer un profil VIA Rail et une lettre vous autorisant à utiliser le code de réduction. Coordonnées de VIA Rail : 1 888-842-7245.   Si vous avez besoin d’aide pour réserver un voyage, vous pouvez vous adresser à un agent de voyage de Flight Centre spécialisé dans les voyages pour Destination Clic et Explore. L’agent de Flight Centre peut vous aider à réserver et à gérer les voyages en train, en voiture, en avion ainsi que l’hébergement. Vous recevrez un numéro d’urgence accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en cas de perturbations pendant le voyage. Veuillez noter que des frais de réservation de 25 $ sont facturés pour tout achat de billet d’avion. Toutefois, il n’y a pas de frais pour les réservations de chambre d’hôtel ou de location de voiture. Coordonnées de Flight Centre : [email protected] ou 1 844-252-6571.   Veuillez noter que la Corporation du Conseil des ministres de l’Éducation, Canada, les provinces et les territoires, le ministère du Patrimoine canadien ainsi que ses agents et employés ne sont pas responsables du traitement des questions ou des difficultés ayant trait aux voyages.
    RESSOURCES UTILES
    STATUT
    Que signifie le statut de mon profil en ligne?
    Une fois que vous aurez soumis votre demande, vous constaterez que différents statuts seront attribués à votre profil. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces statuts et leur signification. Au fur et à mesure de l’examen de votre demande, votre profil sera mis à jour périodiquement avec des instructions concernant les étapes supplémentaires à suivre. En cours : Vous avez créé un profil en ligne, mais vous n’avez pas terminé votre demande en ligne. Demande terminée : Vous avez terminé votre demande en ligne, mais vous n’avez pas téléversé les pièces justificatives nécessaires. Demande incomplète : Vos pièces justificatives ont été reçues, mais l’une d’elles est manquante ou incomplète. Admissible au tirage : Vos pièces justificatives ont été reçues et traitées, et votre nom fera partie du tirage au sort. Offre reçue : Une place vous a été offerte. Votre établissement d’enseignement d’accueil communiquera avec vous pour confirmer que vous acceptez de participer au programme et pour prendre les dispositions nécessaires. Liste d’attente : Votre nom est placé sur la liste d’attente jusqu’à ce que des places se libèrent. Inactif : Une place vous a été offerte, mais vous n’avez pas répondu dans les dates limites fixées par votre établissement d’enseignement.
    TIRAGE AU SORT
    Que se passe-t-il après le tirage au sort?
    Si on vous accorde une place, vous disposerez d’un nombre fixe de jours pour l’accepter ou la refuser. Veuillez suivre les instructions figurant dans le profil de votre demande ou communiquer directement avec l’établissement d’enseignement Destination Clic pour obtenir de plus amples renseignements. Si vous ne répondez pas en temps opportun, le statut de votre demande deviendra « inactif », et votre place sera alors offerte à quelqu’un d’autre.
    Que dois-je faire si je décide de refuser une place? Puis-je échanger ma place dans un établissement d’enseignement ou une session pour un autre établissement d’enseignement ou une autre session
    Veuillez suivre les instructions figurant dans le profil de votre demande lorsque vous obtenez une place ou communiquer directement avec l’établissement d’enseignement pour obtenir de plus amples renseignements. Si vous avez refusé une place en raison de circonstances atténuantes (p. ex., une maladie grave, le décès d’un parent), communiquez avec votre coordonnateur provincial ou territorial pour trouver d’autres solutions.
    J’ai raté la date limite! Puis-je quand même faire une demande?
    Tant que votre demande est soumise au plus tard le 31 mars, elle sera acceptée aux fins d’examen.
    ACTIVITÉS FACULTATIVES
    Les activités culturelles facultatives sont-elles gratuites?
    Tous les établissements d’enseignement offrent une vaste gamme d’activités gratuites. Vous pouvez également prendre part à d’autres activités à vos frais. Après l’inscription, vous recevrez de plus amples renseignements sur ces activités.
    ADMISSIBILITÉ
    Je suis un citoyen canadien ou un résident permanent qui étudie à l’étranger. Suis-je admissible au financement d’Explore?
    Oui. Remplissez votre demande bien à l’avance (en utilisant votre adresse canadienne) afin de donner à votre province ou territoire de résidence suffisamment de temps pour la traiter. Vous devrez peut-être répondre à d’autres questions ou fournir d’autres documents.
    Je ne suis pas admissible au programme Explore. Puis-je quand même y participer?
    De nombreux établissements d’enseignement acceptent la participation de personnes qui ne sont pas admissibles au financement d’Explore. Si vous souhaitez assister à une session, vous devrez payer vous-même directement le coût du programme à l’établissement d’enseignement (environ 3000 $ à 4000 $) et prendre les dispositions nécessaires pour les déplacements et les dépenses personnelles. Communiquez avec l’établissement d’enseignement de votre choix pour obtenir de plus amples renseignements.
    ARRIVÉE/DÉPART
    Est-ce que quelqu’un peut venir me chercher à l’aéroport ou à la gare ferroviaire ou routière?
    Si vous avez entre 13 et 15 ans, un accompagnateur vous rencontrera à votre point d’arrivée. Toutefois, des accompagnateurs pourraient être mis à la disposition des participants âgés de 16 à 17 ans. Communiquez avec votre établissement d’accueil pour obtenir de plus amples renseignements sur les accompagnateurs et les dispositions relatives à votre arrivée.   Renseignements connexes : Est-ce que quelqu’un viendra chercher mon enfant à l’aéroport ou à la gare ferroviaire ou routière?
    Est-ce que je peux arriver en retard, partir avant la fin du programme ou manquer quelques jours pendant le programme?
    Vous devez arriver et repartir aux dates fixées par l’établissement d’enseignement. Les arrivées tardives et les départs anticipés ne sont pas autorisés.
    BESOIN D’AIDE
    Que dois-je faire si j’ai besoin d’aide pendant le programme?
    Nous faisons de notre mieux pour que vous profitiez de tous les aspects du programme. Toutefois, nous sommes conscients que des problèmes peuvent parfois survenir. Vous recevrez les numéros de téléphone du personnel du programme à contacter si quelque chose se produit. L’établissement d’enseignement offre également des services de soutien si vous souhaitez parler à quelqu’un sur place.
    Pourquoi dois-je choisir trois établissements d’enseignement lorsque je fais une demande?
    En indiquant un premier, un deuxième et un troisième choix, vous maximisez vos chances d’être affecté à l’un de vos établissements d’enseignement préférés. Nous ferons tout notre possible pour vous affecter à l’un des établissements de votre choix. Toutefois, il se peut que vous soyez affecté ailleurs si les établissements que vous avez choisis sont déjà complets. De plus, vous pouvez accroître vos chances d’obtenir une place financée en cochant la case « Si aucune de mes préférences n’est disponible, je suis ouvert à toute possibilité d’apprentissage dans une province où une place est disponible » lorsque vous remplissez votre demande en ligne.
    BESOINS SPÉCIAUX
    J’ai des besoins spéciaux. Puis-je quand même participer?
    Une fois que vous aurez obtenu une place, communiquez avec votre établissement d’enseignement d’accueil le plus tôt possible pour lui fournir des renseignements pertinents sur vos besoins spéciaux (p. ex., régime alimentaire prescrit par un médecin, exigences en matière de soins médicaux). La plupart des demandes spéciales peuvent être traitées à l’avance, mais notez que vous pourriez alors être affecté à un autre établissement d’enseignement qui répondrait mieux à vos besoins.
    COMPTE (PROFIL)
    Pourquoi dois-je créer un compte?
    Vous ne serez pas en mesure de faire une demande si vous n’avez pas de compte. Vos données d’identification personnelles sont chiffrées dans notre base de données et ne sont communiquées qu’aux utilisateurs autorisés pour l’administration des programmes de langues officielles. Vous n’avez pas besoin de créer un profil distinct pour chaque programme auquel vous souhaitez participer.
    COÛTS
    Quels sont les coûts de participation à Explore?
    Le financement du gouvernement du Canada couvre les droits de scolarité, les repas, l’hébergement ainsi que la plupart des activités. Il ne couvre pas les déplacements à destination et en provenance de votre établissement, les frais d’inscription non remboursables, les dépenses pour les activités sociales facultatives et les articles personnels comme les produits de toilette et les souvenirs. Pour en savoir plus.
    CRÉDITS
    Je n’obtiendrai pas de crédit, alors pourquoi devrais-je suivre le programme?
    Il est toujours possible d’obtenir un crédit de votre propre établissement d’enseignement, même si votre établissement d’enseignement d’accueil ne l’offre pas. Pour savoir si c’est possible, vous pouvez apporter votre certificat d’achèvement officiel, votre relevé de notes ou vos évaluations linguistiques à votre établissement d’enseignement à des fins d’examen. De plus, même si vous n’obtenez pas de crédit, il est certain que vos compétences linguistiques nouvellement acquises vous serviront à l’avenir. Alors, n’oubliez pas de les ajouter à votre CV.
    Est-ce que mon crédit sera automatiquement transféré à mon établissement d’enseignement?
    Vous serez responsable de toutes les dispositions relatives à votre transfert de crédit. Par conséquent, nous vous conseillons de communiquer avec votre établissement d’enseignement avant de commencer le programme Explore.
    Est-ce que je peux recevoir des crédits en participant au programme?
    Tous les établissements d’enseignement remettent aux participants un certificat d’achèvement officiel. Toutefois, pour obtenir un crédit, il faut que celui-ci soit offert par l’établissement d’enseignement d’accueil et que votre école, collège ou université l’accepte. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet en communiquant directement avec votre établissement d’enseignement.
    Combien d’heures de crédit vais-je obtenir grâce au programme Explore?
    Si votre établissement d’enseignement accepte un crédit du programme Explore, il en déterminera l’équivalence (c’est-à-dire, le niveau et le nombre d’unités).
    DEMANDES
    Une fois ma demande soumise, est-ce que j’aurai besoin d’accéder à mon profil Explore?
    Oui, vous en aurez besoin, alors assurez-vous de bien noter votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour consulter le statut de votre demande ou faire une nouvelle demande à Explore.
    Pourquoi n’y a-t-il que peu d’établissements dans la liste du menu déroulant de ma demande?
    Il s’agit des établissements qui acceptent les participants de votre groupe d’âge, selon la date de naissance que vous avez entrée dans votre profil.
    Pourquoi n’y a-t-il pas d’établissements dans la liste du menu déroulant de ma demande?
    Il se peut que vous ne répondiez pas aux exigences relatives à l’âge minimum pour les sessions destinées aux 13-15 ans ou aux 16-17 ans, selon la date de naissance que vous avez entrée dans votre profil. Si c’est le cas, veuillez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial. Si vous croyez que vous répondez aux exigences en matière d’âge, vérifiez votre date de naissance sur la page de votre profil personnel. Si votre date de naissance est exacte, communiquez avec votre coordonnateur provincial ou territorial pour obtenir de l’aide.
    Mon ami et moi voulons participer au programme ensemble. Est-il possible d’être placés au même endroit?
    Peut-être. Les places sont attribuées au moyen d’un tirage au sort généré par ordinateur de sorte qu’il est impossible de garantir que vous serez ensemble. Toutefois, si vous souhaitez augmenter vos chances d’être placé dans le même établissement d’enseignement que votre ami, assurez-vous que vos préférences sont identiques à celles de votre ami. Quoi qu’il en soit, vous vivrez une expérience formidable!
    J’habite au Québec. Comment dois-je poser ma candidature?
    Au moment de faire votre demande, accédez aux Services en ligne - Aide financière aux études du gouvernement du Québec et suivez les instructions. Vous pouvez également appeler la ligne sans frais au Canada au 1 877 643-3750 ou l'une des deux lignes d'aide régionales : 418 643-3750 (région de Québec) ou 514 864-3557 (région de Montréal).
    J’habite actuellement au Québec, mais mon lieu de résidence principale est dans une autre province. Comment dois-je poser ma candidature?
    Pendant le processus de demande, suivez les instructions destinées aux personnes qui ne résident pas au Québec.
    DOCUMENTS APRÈS LE PROGRAMME
    Je n’ai pas reçu mon reçu à des fins fiscales (T4, T2202A, Relevé 1, Relevé 8, etc.). Que dois-je faire?
    Communiquez avec votre établissement d’accueil pour connaître les prochaines étapes.
    Je n’ai pas reçu mon certificat d’achèvement officiel ou mon relevé de notes du programme. Que dois-je faire?
    Communiquez avec votre établissement d’accueil pour connaître les prochaines étapes.
    EXIGENCE RELATIVE À L’ÂGE
    Y a-t-il un âge minimum pour participer?
    Chaque session comporte des exigences relatives à l’âge minimum. Les participants doivent avoir l’âge requis avant ou dès le premier jour de la session.
    Y a-t-il un âge limite pour participer?
    Pour Explore, l’âge limite est de 15 ans pour le groupe d’âge de 13 à 15 ans et de 17 ans pour le groupe d’âge de 16 à 17 ans. Pour les sessions destinées aux personnes de 18 ans et plus, il n’y a pas d’âge limite.
    FINANCEMENT
    Vais-je recevoir le financement directement? Quand vais-je obtenir cet argent?
    Le montant du financement de votre place est transféré directement à l’établissement d’enseignement et couvre vos droits de scolarité, les repas, l’hébergement et la plupart de vos activités.
    Si je reçois un financement pour participer à un programme dans un établissement d’enseignement, puis-je obtenir les noms et les coordonnées des autres élèves qui étudieront dans le même établissement d’enseignement?
    Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas divulguer cette information.
    Puis-je participer à Explore plus d’une fois?
    Vous pouvez participer à Explore plus d’une fois, mais pas au cours de la même année. Nous accordons toujours la priorité aux personnes qui n’ont jamais participé au programme, mais il arrive parfois que les anciens participants se voient attribuer une place. Faites une demande en utilisant votre profil en ligne actuel.
    Puis-je assister aux sessions du printemps et de l’été?
    Si vous êtes admissible, vous obtiendrez une place financée pour une seule session par année. Si vous souhaitez assister à une deuxième session, vous devrez payer vous-même le coût total du programme directement à l’établissement (environ 3000 $ à 4000 $) ainsi que les frais de déplacement et les dépenses personnelles.
    FOURNITURES
    Dois-je acheter des fournitures scolaires ou du matériel de cours?
    Toutes les ressources pédagogiques seront fournies par l’établissement d’enseignement. Toutefois, après l’inscription, vous recevrez une liste de fournitures personnelles à apporter, comme des stylos, des crayons, des cahiers et du papier.
    HÉBERGEMENT
    Quelle est la différence entre une résidence étudiante et un appartement universitaire?
    Résidence étudiante : Un ou deux participants par chambre de style dortoir et espace commun partagé avec plusieurs autres participants. Appartement universitaire : Environ deux à quatre participants par appartement, cuisinette et salle de bain partagées au sein de l’appartement.
    Puis-je inviter quelqu’un à dormir chez moi?
    Pour des raisons de santé et de sécurité, aucun visiteur ne sera autorisé à passer la nuit avec vous. Des règles et des lignes directrices vous seront fournies à votre arrivée.
    Puis-je changer de logement pendant le programme?
    Peut-être. En cas de problème majeur, veuillez communiquer avec votre établissement d’enseignement.
    Ma famille peut-elle m’accompagner?
    Vous serez logé en résidence étudiante ou dans une famille qui ne peut accueillir personne d’autre que vous.
    Est-ce que je peux partager ma chambre en résidence ou en famille d’accueil avec un ami si nous sommes tous deux acceptés?
    Peut-être. Si vous et votre ami obtenez des places dans le même établissement d’enseignement et pour la même session, communiquez avec l’établissement d’enseignement pour savoir comment procéder pour partager une chambre ou séjourner dans la même famille d’accueil. Quoi qu’il en soit, vous vivrez une expérience formidable!
    LANGUE
    Je ne parle pas anglais. Est-ce que je peux quand même participer à Explore?
    Oui! Il n’y a aucune exigence linguistique et vous n’avez pas besoin de connaître votre niveau d’anglais. Vous passerez un test linguistique en ligne avant votre arrivée ou au début du programme afin de déterminer votre niveau de compétence. On vous fera passer un autre test à la fin du programme pour évaluer vos progrès.
    Dois-je parler anglais pendant le programme?
    Si vous voulez apprendre l’anglais ou vous améliorer, il est essentiel que vous vous exerciez! Vous tirerez le meilleur parti de votre expérience en participant, en parlant anglais avec vos pairs et en plongeant au cœur de votre collectivité d’accueil. Chaque établissement a une politique sur l’utilisation de l’anglais, et ces lignes directrices seront communiquées aux participants au moment de leur inscription.
    LANGUES ET TRAVAIL
    Langues et Travail, c’est quoi?
    Le programme Langues et Travail  offre, aux participants Explore de 18 à 30 ans, une occasion exceptionnelle de poursuivre l'apprentissage de leur deuxième langue officielle (soit l’anglais ou le français) dans un contexte professionnel durant une expérience d'emploi d’été pratique.
    LISTE D’ATTENTE
    Qu’arrive-t-il si je n’ai pas obtenu de place dans le programme?
    Votre nom sera inscrit sur une liste d’attente et vous aurez peut-être encore une chance de participer. Les places financées continuent d’être attribuées jusqu’au début du programme, alors surveillez votre boîte de réception!
    QUESTIONS TECHNIQUES (SOUTIEN)
    Je reçois un message d’erreur. Que dois-je faire?
    Si vous recevez un message d’erreur tel que « Cette adresse courriel existe déjà » ou « La combinaison courriel/nom d’utilisateur n’est pas valide », vous devrez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial.  Votre coordonnateur sera en mesure de vous donner votre nom d’utilisateur ou de réinitialiser votre mot de passe une fois que vous aurez vérifié votre identité. Si une page n’apparaît pas ou produit un message d’erreur, essayez l’une des astuces suivantes :
    • Actualiser votre page Web.
    • Supprimer les témoins de votre navigateur.
    • Activer les fenêtres contextuelles.
    • Essayer un autre navigateur.
    Si vous ne parvenez pas à imprimer la version PDF de votre formulaire de déclaration du programme Explore ou Destination Clic, vérifiez qu’Adobe Acrobat Reader est bien installé sur votre ordinateur.
    J’ai oublié mon nom d’utilisateur. Que dois-je faire?
    Pour des raisons de sécurité, vous ne pourrez pas générer un nouveau mot de passe sans votre nom d’utilisateur. Essayez d’abord de chercher dans votre boîte de réception un courriel associé au programme ([email protected], [email protected] ou [email protected]), qui contiendra votre nom d’utilisateur. Ces courriels automatiques contiennent généralement, au début de la formule d’appel, votre nom d’utilisateur. Si vous ne vous souvenez pas de votre nom d’utilisateur et que vous ne le trouvez pas dans votre historique de courriel, veuillez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial. Veuillez noter que le dépôt de plusieurs demandes n’est pas autorisé.
    RÉDUCTIONS DE TARIF SUR LES VOYAGES
    Ai-je droit à une réduction de tarif pour mes voyages entre l’établissement d’enseignement Explore et mon lieu de résidence?
    Vous avez peut-être droit à un rabais de 8,5 p. cent auprès de VIA Rail. Si votre établissement d’enseignement est situé dans une région desservie par VIA Rail, il vous enverra une trousse d’information dans laquelle seront inclus le code de réduction, les directives pour créer un profil VIA Rail et une lettre vous autorisant à utiliser le code de réduction. Coordonnées de VIA Rail : 1 888-842-7245.   Si vous avez besoin d’aide pour réserver un voyage, vous pouvez vous adresser à un agent de voyage de Flight Centre spécialisé dans les voyages pour Explore. L’agent de Flight Centre peut vous aider à réserver et à gérer les voyages en train, en voiture, en avion ainsi que l’hébergement. Vous recevrez un numéro d’urgence accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en cas de perturbations pendant le voyage. Veuillez noter que des frais de réservation de 25 $ sont facturés pour tout achat de billet d’avion. Toutefois, il n’y a pas de frais pour les réservations de chambre d’hôtel ou de location de voiture. Coordonnées de Flight Centre : [email protected] ou 1 844-252-6571.   Veuillez noter que la Corporation du Conseil des ministres de l’Éducation, Canada, les provinces et les territoires, le ministère du Patrimoine canadien ainsi que ses agents et employés ne sont pas responsables du traitement des questions ou des difficultés ayant trait aux voyages.
    RESSOURCES UTILES
    Existe-t-il des ressources pour les apprenants de langues comme moi?
    Il existe beaucoup de ressources, de cours et d’outils en ligne pour appuyer l’apprentissage ou l’amélioration du français et de l’anglais. Nous vous fournissons quelques liens ci-dessous. Les sites Web suivants ne représentent qu’une infime partie du contenu pertinent qui est disponible sur le Web. Le CMEC n’endosse aucun de ces sites plus que d’autres et ne peut être tenu responsable de leur contenu ou de leurs pratiques, y compris les pratiques relatives à la collecte, au stockage et à l’utilisation de renseignements personnels. La politique de confidentialité du CMEC ne s’applique pas à ces sites. Nous vous encourageons également à chercher sur le Web d’autres sites pertinents pour vos propres intérêts. Université du Québec à Chicoutimi Session d’automne : Programme court d’apprentissage du français parlé et écrit pour non-francophones (12 crédits) (débutants, intermédiaires et avancés) – 100 % en ligne   Université du Québec à Montréal (UQAM) Formation linguistique non agréée à l’UQAM – Apprentissage à distance   Université de Moncton Formation continue – Cours de français langue seconde   Western University (École d’immersion française de Trois-Pistoles) Cours en ligne à rythme libre – Cours de français langue seconde
    STATUT
    Que signifie le statut de mon profil en ligne?
    Une fois que vous aurez soumis votre demande, vous constaterez que différents statuts seront attribués à votre profil. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces statuts et leur signification. Au fur et à mesure de l’examen de votre demande, votre profil sera mis à jour périodiquement avec des instructions concernant les étapes supplémentaires à suivre. En cours : Vous avez créé un profil en ligne, mais vous n’avez pas terminé votre demande en ligne. Demande terminée : Vous avez terminé votre demande en ligne, mais vous n’avez pas téléversé les pièces justificatives nécessaires. Demande incomplète : Vos pièces justificatives ont été reçues, mais l’une d’elles est manquante ou incomplète. Admissible au tirage : Vos pièces justificatives ont été reçues et traitées, et votre nom fera partie du tirage au sort. Offre reçue : Une place vous a été offerte. Votre établissement d’enseignement d’accueil communiquera avec vous pour confirmer que vous acceptez de participer au programme et pour prendre les dispositions nécessaires. Liste d’attente : Votre nom est placé sur la liste d’attente jusqu’à ce que des places se libèrent. Inactif : Une place vous a été offerte, mais vous n’avez pas répondu dans les dates limites fixées par votre établissement d’enseignement.
    TIRAGE AU SORT
    Si je manque la date limite, puis-je quand même présenter une demande?
    Oui! Vous pouvez encore créer un profil en ligne ou vous connecter à votre profil existant et soumettre une demande.
    Que se passe-t-il après le tirage au sort?
    Si on vous accorde une place, vous disposerez d’un nombre fixe de jours pour l’accepter ou la refuser. Veuillez suivre les instructions figurant dans le profil de votre demande ou communiquer directement avec l’établissement d’enseignement Explore pour obtenir de plus amples renseignements. Si vous ne répondez pas en temps opportun, le statut de votre demande deviendra « inactif », et votre place sera alors offerte à quelqu’un d’autre.
    Que dois-je faire si je décide de refuser une place? Puis-je échanger ma place dans un établissement d’enseignement ou une session pour un autre établissement d’enseignement ou une autre session?
    Veuillez suivre les instructions figurant dans le profil de votre demande lorsque vous obtenez une place ou communiquer directement avec l’établissement d’enseignement pour obtenir de plus amples renseignements. Si vous avez refusé une place en raison de circonstances atténuantes (p. ex., une maladie grave, le décès d’un parent), communiquez avec votre coordonnateur provincial ou territorial pour trouver d’autres solutions.
    COMPTE (PROFIL)
    Pourquoi dois-je créer un compte?
    Vous ne serez pas en mesure de faire une demande si vous n’avez pas de compte. Vos données d’identification personnelles sont chiffrées dans notre base de données et ne sont communiquées qu’aux utilisateurs autorisés pour l’administration des programmes de langues officielles. Vous n’avez pas besoin de créer un profil distinct pour chaque programme auquel vous souhaitez participer.
    CRÉDITS
    Est-il possible d’obtenir des crédits grâce à Odyssée?
    Peut-être! La décision revient à votre établissement d’enseignement postsecondaire. Il vous faudra d’abord consulter un conseiller scolaire de votre établissement d’enseignement afin de déterminer si le programme Odyssée peut être considéré comme un stage ou un placement professionnel. Votre coordonnateur provincial ou territorial pourrait également être en mesure de vous aider si vous avez besoin d’obtenir une confirmation de votre expérience dans le cadre du programme.
    DATE DE DÉBUT
    Puis-je commencer plus tard dans l’année?
    S’il y a encore des postes disponibles, vous pouvez commencer à travailler plus tard dans l’année. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, communiquez avec le coordonnateur de votre province ou territoire.
    DEMANDE
    Puis-je présenter une demande si j’ai un visa d’études au Canada?
    Non. Vous devez avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada pour être admissible au programme Odyssée.
    Puis-je présenter une demande si j’ai suivi mes études postsecondaires à l’extérieur du Canada?
    Oui! Veuillez également joindre à votre demande une évaluation officielle de vos diplômes d’études acquis à l’étranger.
    Puis-je participer de nouveau au programme?
    Vous pouvez participer de nouveau à Odyssée, mais sachez que nous accorderons la priorité aux personnes qui font une demande pour la première fois. Toutes les décisions relatives au renouvellement du contrat sont prises par le superviseur local, en consultation avec le coordonnateur provincial ou territorial.
    Pouvez-vous faire en sorte que mon ami et moi soyons affectés au même endroit pour le programme Odyssée?
    Nous ferons de notre mieux pour tenir compte de vos préférences! Toutefois, rien ne garantit que vous serez affecté à la même région.
    Mes notes seront-elles prises en compte dans le cadre de ma demande au programme Odyssée?
    Nous n’évaluerons pas les notes obtenues au cours de vos études postsecondaires. Toutefois, vous devez fournir une attestation de scolarité prouvant que vous avez le niveau d’études requis pour être admissible au programme.
    ENSEIGNANTS
    Quelle est la différence entre un moniteur de langues et un enseignant?
    Les moniteurs de langues ne reçoivent pas la même formation que les enseignants et, par conséquent, n’exercent pas les fonctions d’un enseignant, comme l’attribution des tests, l’évaluation des élèves ou étudiants et la gestion de la salle de classe. Les moniteurs de langues travailleront plutôt sous la direction d’enseignants et dirigeront des activités avec de petits groupes d’élèves ou étudiants.
    ÉTÉ
    Puis-je travailler pendant l’été?
    La plupart des écoles étant fermées pour l’été, il n’y a pas de placement dans le programme Odyssée pendant cette période. Si vous souhaitez améliorer votre langue seconde, envisagez de participer au programme Explore ou de devenir moniteur d’Explore.
    INDEMNITÉS DE DÉPLACEMENT
    Est-ce que je recevrai des indemnités de déplacement même si je reste dans ma collectivité d’accueil tout au long de mon mandat Odyssée?
    Oui! Ces indemnités constituent des montants fixes et vous sont versées indépendamment de vos projets de voyage réels (p. ex., vous les recevrez même si vous ne rentrez pas chez vous pour les vacances d’hiver). Les indemnités de déplacement versées au début et à la fin de la période d’emploi ne sont pas imposables. Toutefois, les indemnités de déplacement versées en décembre et en janvier sont imposables.
    PERMIS DE CONDUIRE
    Ai-je besoin d’un permis de conduire?
    Être titulaire d’un permis de conduire ne constitue pas une exigence du programme Odyssée. Toutefois, dans certaines régions éloignées, le fait d’avoir un permis et/ou accès à un véhicule est considéré comme un atout.
    PROCESSUS D’ENTREVUE
    Que se passe-t-il après la soumission de ma demande?
    Si votre demande et vos pièces justificatives sont en ordre, vous pourriez être sélectionné pour une entrevue. Un coordonnateur provincial ou territorial communiquera ensuite avec vous pour fixer une entrevue (par téléphone, virtuellement ou en personne). Les consignes de préparation à l’entrevue seront fournies par courriel. Veuillez consulter le calendrier et la description du processus d’entrevue ci-dessous.
    QUESTIONS TECHNIQUES (SOUTIEN)
    Je reçois un message d’erreur. Que dois-je faire?
    Si vous recevez un message d’erreur tel que « Cette adresse courriel existe déjà » ou « La combinaison courriel/nom d’utilisateur n’est pas valide », vous devrez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial.  Votre coordonnateur sera en mesure de vous donner votre nom d’utilisateur ou de réinitialiser votre mot de passe une fois que vous aurez vérifié votre identité. Si une page n’apparaît pas ou produit un message d’erreur, essayez l’une des astuces suivantes :
    • Actualiser votre page Web.
    • Supprimer les témoins de votre navigateur.
    • Activer les fenêtres contextuelles.
    • Essayer un autre navigateur.
    Si vous ne parvenez pas à imprimer la version PDF de votre formulaire de déclaration du programme Explore ou Destination Clic, vérifiez qu’Adobe Acrobat Reader est bien installé sur votre ordinateur.
    J’ai oublié mon nom d’utilisateur. Que dois-je faire?
    Pour des raisons de sécurité, vous ne pourrez pas générer un nouveau mot de passe sans votre nom d’utilisateur. Essayez d’abord de chercher dans votre boîte de réception un courriel associé au programme ([email protected], [email protected] ou [email protected]), qui contiendra votre nom d’utilisateur. Ces courriels automatiques contiennent généralement, au début de la formule d’appel, votre nom d’utilisateur. Si vous ne vous souvenez pas de votre nom d’utilisateur et que vous ne le trouvez pas dans votre historique de courriel, veuillez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial. Veuillez noter que le dépôt de plusieurs demandes n’est pas autorisé.
    STATUT
    Que signifie le statut de mon profil en ligne?
    Une fois que vous aurez soumis votre demande, vous constaterez que différents statuts seront attribués à votre profil. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces statuts et leur signification. Votre province ou territoire d’accueil vous fournira de plus amples instructions lorsque des étapes supplémentaires seront nécessaires. Demande en cours : Vous avez commencé le processus de demande, mais vous ne l’avez pas terminé. Demande soumise : Vous avez terminé votre demande. Candidat dont il manque des documents : Vous avez soumis votre demande, mais un ou plusieurs documents sont manquants ou inadmissibles. Candidature soumise après la date limite : Vous avez soumis votre demande après la date limite. Toutefois, tant qu’il reste des postes à combler, nous tiendrons compte de votre candidature pour un éventuel placement. Candidat en attente d’une entrevue : Votre demande et vos pièces justificatives ont été reçues et sont admissibles. Nous communiquerons avec vous pour fixer une entrevue. Candidat absent à l’entrevue : Vous avez été invité à une entrevue, mais vous ne vous y êtes pas présenté. Demande envoyée à la province ou au territoire de votre choix : Vous avez réussi l’entrevue et votre dossier a maintenant été transféré au coordonnateur de l’une des provinces ou de l’un des territoires de votre choix pour examen. Candidat sur la liste d’attente de la province ou du territoire d’accueil : Vous avez envoyé votre demande, vous avez réussi l’entrevue et votre dossier a été transféré au coordonnateur de l’une des provinces ou de l’un des territoires de votre choix. Votre dossier est placé sur une liste d’attente jusqu’à ce qu’un poste se libère. Candidat sur la liste d’attente de la province ou du territoire de résidence : Vous avez envoyé votre demande et réussi l’entrevue. Votre dossier est placé sur une liste d’attente dans votre province ou territoire de résidence. Demande acceptée : On vous a offert un poste.
    VILLE/RÉGION
    Puis-je choisir la ville ou la région à laquelle je suis affecté?
    Vous pouvez mentionner, au cours de l’entrevue, le ou les endroits où vous aimeriez travailler. Nous ferons de notre mieux pour tenir compte de vos préférences! Veuillez noter que la plupart des placements se feront en milieu semi-urbain, rural ou éloigné. Il y a, en effet, très peu de placements en milieu urbain au Canada.
    EN RÉPONSE À LA COVID-19 : Notre équipe travaille avec diligence pour offrir les programmes de langues officielles 2021 de la manière la plus sécuritaire possible. Les établissements Explore et Destination Clic et les employeurs Odyssée respecteront strictement toutes les directives locales, provinciales et fédérales en matière de santé et de sécurité. Des informations supplémentaires seront affichées sur le site Web au fur et à mesure de l'évolution de la situation.
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