FAITES UNE DEMANDE – Programmes de langues officielles

    COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER?

    ODYSSÉE

    Mon bilinguisme, mon expérience, et l’expertise que j’ai acquise, m’ouvrent une foule de portes au niveau professionnel.

    Kathleen, ancienne monitrice de langues à Halifax, Nouvelle-Écosse
    FAITES UNE DEMANDE

    Téléchargez l’application mobile OLP-PLO pour remplir une demande où que vous soyez.


    Pour faire une demande sur le site FrançaisAnglais.ca, suivez les étapes suivantes :

      1. Connectez-vous à votre profil.
        Si vous faites une demande pour la première fois, créez un nouveau profil.
      2. Remplissez la demande et cliquez sur « CONFIRMER ET TERMINER » pour sauvegarder.
      3. Si vous faites une demande au programme Odyssée pour la première fois, vous devrez téléverser séparément les DEUX (2) pièces justificatives suivantes dans la section « Pièces justificatives » de votre profil en utilisant le bouton correspondant à chaque document (les formats de fichier acceptés sont .pdf, .jpg, .tiff et .png) :
        1. Votre curriculum vitæ en français (mentionnant votre profession actuelle);
        2. Une attestation de scolarité prouvant que vous avez le niveau d’études requis, sous la forme d’un des documents suivants :
          • Votre relevé de notes (officiel ou non);
          • Votre diplôme (seulement s’il y a une date sur le document);
          • Une preuve d’inscription à un établissement d’enseignement postsecondaire (uniquement si vous ne disposez ni d’un relevé de notes ni d’un diplôme).

    Si vous avez étudié à l’extérieur du Canada, vous devrez également présenter une évaluation officielle de vos diplômes d’études.

    Une demande incomplète pourrait entraîner un retard dans le processus ainsi que des occasions manquées.

    Il faut prévoir quelques semaines pour le traitement de votre demande. Toute communication par courriel sera envoyée à l’adresse courriel fournie dans votre demande. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés pour une entrevue par le coordonnateur provincial/territorial.

    Merci de votre intérêt pour le programme Odyssée, et bonne chance!

    Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] remercie tous les candidats de leur intérêt pour Odyssée. Veuillez noter que les décisions concernant l’admissibilité au programme sont prises par les ministères provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation ou de l’enseignement postsecondaire et sont également assujetties aux politiques, pratiques et règlements des établissements d’enseignement participants. Un candidat peut être déclaré inadmissible au programme en tout temps, y compris, mais sans s’y limiter, s’il (i) a déjà été exclu du programme pour quelque raison que ce soit, (ii) ne satisfait pas ou cesse de satisfaire aux critères d’admissibilité ou aux conditions de participation au programme, (iii) ne satisfait à aucune exigence ou condition des ministères provinciaux et territoriaux compétents responsables de l’éducation ou de l’enseignement postsecondaire, ou aux politiques, pratiques et règlements des établissements d’enseignement participants.

    Le tirage au sort pour le programme Explore a eu lieu le 28 février 2024. Connectez-vous à votre profil dès maintenant pour vérifier votre statut! Si vous avez obtenu une offre, l’établissement d’enseignement communiquera avec vous prochainement.
    +