COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER?
    Destination Clic

    …une aventure tellement agréable …que j’ai décidé de m’installer à Ottawa …et y vivre pendant sept ans

    Jocelyne, Nouveau-Brunswick à Ontario
    FAITES UNE DEMANDE
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    ACTIVITÉS FACULTATIVES
    Les activités culturelles facultatives sont-elles gratuites?
    Tous les établissements d’enseignement offrent une vaste gamme d’activités gratuites. Vous pouvez également prendre part à d’autres activités à vos frais. Après l’inscription, vous recevrez de plus amples renseignements sur ces activités.
    ARRIVÉE/DÉPART
    Est-ce que quelqu’un viendra chercher mon enfant à l’aéroport ou à la gare ferroviaire ou routière?
    Un accompagnateur rencontrera votre enfant à son point d’arrivée. Communiquez avec votre établissement d’accueil de votre enfant pour obtenir de plus amples renseignements sur les accompagnateurs et les dispositions relatives à leur arrivée. <LINK TO PARENT PAGE>
    Est-ce que je peux arriver en retard, partir avant la fin du programme ou manquer quelques jours pendant le programme?
    Vous devez arriver et repartir aux dates fixées par l’établissement d’enseignement. Les arrivées tardives et les départs anticipés ne sont pas autorisés.
    BESOIN D’AIDE
    Que dois-je faire si j’ai besoin d’aide pendant le programme?
    Nous faisons de notre mieux pour que vous profitiez de tous les aspects du programme. Toutefois, nous sommes conscients que des problèmes peuvent parfois survenir. Vous recevrez les numéros de téléphone du personnel du programme à contacter si quelque chose se produit. L’établissement d’enseignement offre également des services de soutien si vous souhaitez parler à quelqu’un sur place.
    BESOINS SPÉCIAUX
    J’ai des besoins spéciaux. Puis-je quand même participer?
    Une fois que vous aurez obtenu une place, communiquez avec votre établissement d’enseignement d’accueil le plus tôt possible pour lui fournir des renseignements pertinents sur vos besoins spéciaux (p. ex., régime alimentaire prescrit par un médecin, exigences en matière de soins médicaux). La plupart des demandes spéciales peuvent être traitées à l’avance, mais notez que vous pourriez alors être affecté à un autre établissement d’enseignement qui répondrait mieux à vos besoins.
    COMPTE (PROFIL)
    Pourquoi dois-je créer un compte?
    Vous ne serez pas en mesure de faire une demande si vous n’avez pas de compte. Vos données d’identification personnelles sont chiffrées dans notre base de données et ne sont communiquées qu’aux utilisateurs autorisés pour l’administration des programmes de langues officielles. Vous n’avez pas besoin de créer un profil distinct pour chaque programme auquel vous souhaitez participer.
    COÛTS
    Quels sont les coûts de participation à Destination Clic?
    Le financement du gouvernement du Canada couvre les droits de scolarité, les repas, l’hébergement ainsi que la plupart des activités. Il ne couvre pas les déplacements à destination et en provenance de votre établissement, les frais d’inscription non remboursables, les dépenses pour les activités sociales facultatives et les articles personnels comme les produits de toilette et les souvenirs. En savoir plus
    DEMANDES
    Une fois ma demande soumise, est-ce que j’aurai besoin d’accéder à mon profil Destination Clic?
    Oui, vous en aurez besoin, alors assurez-vous de bien noter votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour consulter le statut de votre demande ou faire une nouvelle demande à Destination Clic.
    Pourquoi n’y a-t-il pas d’établissements dans la liste du menu déroulant de ma demande?
    Il se peut que vous ne répondiez pas aux exigences relatives à l’âge minimum pour Destination Clic, selon la date de naissance que vous avez entrée dans votre profil. Si c’est le cas, veuillez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial. Si vous croyez que vous répondez aux exigences en matière d’âge, vérifiez votre date de naissance sur la page de votre profil personnel. Si votre date de naissance est exacte, communiquez avec votre coordonnateur provincial ou territorial pour obtenir de l’aide.
    DOCUMENTS APRÈS LE PROGRAMME
    Je n’ai pas reçu mon reçu à des fins fiscales (T4, T2202A, Relevé 1, Relevé 8, etc.). Que dois-je faire?
    Communiquez avec votre établissement d’accueil pour connaître les prochaines étapes.
    Je n’ai pas reçu mon certificat d’achèvement officiel ou mon relevé de notes du programme. Que dois-je faire?
    Communiquez avec votre établissement d’accueil pour connaître les prochaines étapes.
    EXIGENCE RELATIVE À L’ÂGE
    Y a-t-il un âge minimum pour participer?

    Chaque session comporte des exigences relatives à l’âge minimum. Les participants doivent être inscrits en 8e année avant ou dès le premier jour de la session.

    Y a-t-il un âge limite pour participer?
    Pour Destination Clic, la 9e année représente l’âge limite de participation.
    FINANCEMENT
    Vais-je recevoir le financement directement? Quand vais-je obtenir cet argent?
    Le montant du financement de votre place est transféré directement à l’établissement d’enseignement et couvre vos droits de scolarité, les repas, l’hébergement et la plupart de vos activités.
    Si je reçois un financement pour participer à un programme dans un établissement d’enseignement, puis-je obtenir les noms et les coordonnées des autres élèves qui étudieront dans le même établissement d’enseignement?
    Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas divulguer cette information.
    Mon ami et moi voulons participer au programme ensemble. Est-il possible d’être placés au même endroit?
    Peut-être. Les places sont attribuées au moyen d’un tirage au sort généré par ordinateur de sorte qu’il est impossible de garantir que vous serez ensemble. Toutefois, si vous souhaitez augmenter vos chances d’être placé dans le même établissement d’enseignement que votre ami, assurez-vous que vos préférences sont identiques à celles de votre ami. Quoi qu’il en soit, vous vivrez une expérience formidable!
    FOURNITURES
    Dois-je acheter des fournitures scolaires ou du matériel de cours?
    Toutes les ressources pédagogiques seront fournies par l’établissement d’enseignement. Toutefois, après l’inscription, vous recevrez une liste de fournitures personnelles à apporter, comme des stylos, des crayons, des cahiers et du papier.
    HÉBERGEMENT
    Puis-je inviter quelqu’un à dormir chez moi?
    Pour des raisons de santé et de sécurité, aucun visiteur ne sera autorisé à passer la nuit avec vous. Des règles et des lignes directrices vous seront fournies à votre arrivée.
    Puis-je changer de logement pendant le programme?
    Peut-être. En cas de problème majeur, veuillez communiquer avec votre établissement d’enseignement.
    Ma famille peut-elle m’accompagner?
    Vous serez logé en résidence étudiante qui ne peut accueillir personne d’autre que vous.
    Est-ce que je peux partager ma chambre en résidence avec un ami si nous sommes tous deux acceptés?
    Peut-être. Si vous et votre ami obtenez des places dans le même établissement d’enseignement et pour la même session, communiquez avec l’établissement d’enseignement pour savoir comment procéder pour partager une chambre. Quoi qu’il en soit, vous vivrez une expérience formidable!
    LANGUE
    Dois-je parler français pendant le programme?
    Si vous voulez améliorer votre français, il est essentiel que vous vous exerciez! Vous tirerez le meilleur parti de votre expérience en participant, en parlant français avec vos pairs et en plongeant au cœur de votre collectivité d’accueil. Chaque établissement a une politique sur l’utilisation du français, et ces lignes directrices seront communiquées aux participants au moment de leur inscription.
    LISTE D’ATTENTE
    Qu’arrive-t-il si je n’ai pas obtenu de place dans le programme?
    Votre nom sera inscrit sur une liste d’attente et vous aurez peut-être encore une chance de participer. Les places financées continuent d’être attribuées jusqu’au début du programme, alors surveillez votre boîte de réception!
    QUESTIONS TECHNIQUES (SOUTIEN)
    Je reçois un message d’erreur. Que dois-je faire?
    Si vous recevez un message d’erreur tel que « Cette adresse courriel existe déjà » ou « La combinaison courriel/nom d’utilisateur n’est pas valide », vous devrez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial.  Votre coordonnateur sera en mesure de vous donner votre nom d’utilisateur ou de réinitialiser votre mot de passe une fois que vous aurez vérifié votre identité. Si une page n’apparaît pas ou produit un message d’erreur, essayez l’une des astuces suivantes :
    • Actualiser votre page Web.
    • Supprimer les témoins de votre navigateur.
    • Activer les fenêtres contextuelles.
    • Essayer un autre navigateur.
    Si vous ne parvenez pas à imprimer la version PDF de votre formulaire de déclaration du programme Explore ou Destination Clic, vérifiez qu’Adobe Acrobat Reader est bien installé sur votre ordinateur.
    J’ai oublié mon nom d’utilisateur. Que dois-je faire?
    Pour des raisons de sécurité, vous ne pourrez pas générer un nouveau mot de passe sans votre nom d’utilisateur. Essayez d’abord de chercher dans votre boîte de réception un courriel associé au programme ([email protected], [email protected] ou [email protected]), qui contiendra votre nom d’utilisateur. Ces courriels automatiques contiennent généralement, au début de la formule d’appel, votre nom d’utilisateur. Si vous ne vous souvenez pas de votre nom d’utilisateur et que vous ne le trouvez pas dans votre historique de courriel, veuillez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial. Veuillez noter que le dépôt de plusieurs demandes n’est pas autorisé.
    RÉDUCTIONS DE TARIF SUR LES VOYAGES
    Ai-je droit à une réduction de tarif pour mes voyages entre l’établissement d’enseignement Destination Clic et mon lieu de résidence?
    Vous avez peut-être droit à un rabais de 8,5 p. cent auprès de VIA Rail. Si votre établissement d’enseignement est situé dans une région desservie par VIA Rail, il vous enverra une trousse d’information dans laquelle seront inclus le code de réduction, les directives pour créer un profil VIA Rail et une lettre vous autorisant à utiliser le code de réduction. Coordonnées de VIA Rail : 1 888-842-7245.   Si vous avez besoin d’aide pour réserver un voyage, vous pouvez vous adresser à un agent de voyage de Flight Centre spécialisé dans les voyages pour Destination Clic et Explore. L’agent de Flight Centre peut vous aider à réserver et à gérer les voyages en train, en voiture, en avion ainsi que l’hébergement. Vous recevrez un numéro d’urgence accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en cas de perturbations pendant le voyage. Veuillez noter que des frais de réservation de 25 $ sont facturés pour tout achat de billet d’avion. Toutefois, il n’y a pas de frais pour les réservations de chambre d’hôtel ou de location de voiture. Coordonnées de Flight Centre : [email protected] ou 1 844-252-6571.   Veuillez noter que la Corporation du Conseil des ministres de l’Éducation, Canada, les provinces et les territoires, le ministère du Patrimoine canadien ainsi que ses agents et employés ne sont pas responsables du traitement des questions ou des difficultés ayant trait aux voyages.
    RESSOURCES UTILES
    STATUT
    Que signifie le statut de mon profil en ligne?
    Une fois que vous aurez soumis votre demande, vous constaterez que différents statuts seront attribués à votre profil. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces statuts et leur signification. Au fur et à mesure de l’examen de votre demande, votre profil sera mis à jour périodiquement avec des instructions concernant les étapes supplémentaires à suivre. En cours : Vous avez créé un profil en ligne, mais vous n’avez pas terminé votre demande en ligne. Demande terminée : Vous avez terminé votre demande en ligne, mais vous n’avez pas téléversé les pièces justificatives nécessaires. Demande incomplète : Vos pièces justificatives ont été reçues, mais l’une d’elles est manquante ou incomplète. Admissible au tirage : Vos pièces justificatives ont été reçues et traitées, et votre nom fera partie du tirage au sort. Offre reçue : Une place vous a été offerte. Votre établissement d’enseignement d’accueil communiquera avec vous pour confirmer que vous acceptez de participer au programme et pour prendre les dispositions nécessaires. Liste d’attente : Votre nom est placé sur la liste d’attente jusqu’à ce que des places se libèrent. Inactif : Une place vous a été offerte, mais vous n’avez pas répondu dans les dates limites fixées par votre établissement d’enseignement.
    TIRAGE AU SORT
    Que se passe-t-il après le tirage au sort?
    Si on vous accorde une place, vous disposerez d’un nombre fixe de jours pour l’accepter ou la refuser. Veuillez suivre les instructions figurant dans le profil de votre demande ou communiquer directement avec l’établissement d’enseignement Destination Clic pour obtenir de plus amples renseignements. Si vous ne répondez pas en temps opportun, le statut de votre demande deviendra « inactif », et votre place sera alors offerte à quelqu’un d’autre.
    Que dois-je faire si je décide de refuser une place? Puis-je échanger ma place dans un établissement d’enseignement ou une session pour un autre établissement d’enseignement ou une autre session
    Veuillez suivre les instructions figurant dans le profil de votre demande lorsque vous obtenez une place ou communiquer directement avec l’établissement d’enseignement pour obtenir de plus amples renseignements. Si vous avez refusé une place en raison de circonstances atténuantes (p. ex., une maladie grave, le décès d’un parent), communiquez avec votre coordonnateur provincial ou territorial pour trouver d’autres solutions.
    J’ai raté la date limite! Puis-je quand même faire une demande?
    Tant que votre demande est soumise au plus tard le 31 mars, elle sera acceptée aux fins d’examen.
    EN RÉPONSE À LA COVID-19 : Notre équipe travaille avec diligence pour offrir les programmes de langues officielles 2021 de la manière la plus sécuritaire possible. Les établissements Explore et Destination Clic et les employeurs Odyssée respecteront strictement toutes les directives locales, provinciales et fédérales en matière de santé et de sécurité. Des informations supplémentaires seront affichées sur le site Web au fur et à mesure de l'évolution de la situation.
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