Amener l’élève a enrichir son vocabulaire en apprenant à décrire un mot plutôt que de simplement le nommer.
– Deux chaises
– Un tableau de classe
Il faudra d’abord faire deux équipes qui seront en compétition. Il devra également y avoir deux chaises espacées (les sièges « brûlants ») qui feront dos au tableau et face aux joueurs de l’équipe. Il faudra ensuite choisir un joueur de chaque équipe qui ira s’asseoir sur le siège brûlant de celle-ci.
Le but de ces joueurs sera d’essayer de deviner le mot qui a été écrit au tableau par le moniteur ou la monitrice. Pour y arriver, à tour de rôle, un élève de chaque équipe peut faire un énoncé afin de faire découvrir celui-ci à la personne qui est sur le siège. Une fois l’énoncé donné, l’élève sur le siège tente de deviner le mot. S’il ne réussi pas, on continue avec le même mot mais, c’est au tour de la deuxième équipe, jusqu’à ce que le mot soit deviné.
Attention! Les élèves ne peuvent pas mimer, faire des sons, parler des lettres du mots ou bien donner deux indices dans un même énoncé.