Permettre aux élèves de mieux se connaître.
Une carte de Bingo
Un crayon par élève
But du jeu : Pour chaque énoncé, trouver un camarade de classe qui répond à celui-ci.
Vous pouvez choisir le type de bingo (ligne horizontale ou verticale, diagonale, etc.)
1) Créer la carte de bingo avec une phrase par case.
Exemple de phrase : J’écris de la main gauche. / J’aime les épinards. / J’ai les cheveux frisés. / J’aime le jus de raisin. / Je joue au hockey. / J’ai un animal à la maison. / J’ai deux sœurs. / J’aime les fruits de mer. / Ma couleur préférée est le mauve.
2) Les élèves s’engagent dans une chasse à la personne en questionnant leurs camarades sur un des énoncés. Si un camarade répond positivement à un énoncé, son nom est écrit dans la case en question. Le nom d’un élève ne peut apparaître qu’une seule fois sur la carte (ou deux si le groupe est petit).
3) Lorsqu’un élève réussit un bingo, on vérifie en groupe l’exactitude des caractéristiques.
Note : Demandez aux élèves de réaliser cette activité en chuchotant, pour éviter le chaos.