Je n’obtiendrai pas de crédit, alors pourquoi devrais-je suivre le programme?

Il est toujours possible d’obtenir un crédit de votre propre établissement d’enseignement, même si votre établissement d’enseignement d’accueil ne l’offre pas. Pour savoir si c’est possible, vous pouvez apporter votre certificat d’achèvement officiel, votre relevé de notes ou vos évaluations linguistiques à votre établissement d’enseignement à des fins d’examen. De plus, même si vous n’obtenez … Read more

Que dois-je faire si j’ai besoin d’aide pendant le programme?

Nous faisons de notre mieux pour que vous profitiez de tous les aspects du programme. Toutefois, nous sommes conscients que des problèmes peuvent parfois survenir. Vous recevrez les numéros de téléphone du personnel du programme à contacter si quelque chose se produit. L’établissement d’enseignement offre également des services de soutien si vous souhaitez parler à … Read more

Mon ami et moi voulons participer au programme ensemble. Est-il possible d’être placés au même endroit?

Peut-être. Les places sont attribuées au moyen d’un tirage au sort généré par ordinateur de sorte qu’il est impossible de garantir que vous serez ensemble. Toutefois, si vous souhaitez augmenter vos chances d’être placé dans le même établissement d’enseignement que votre ami, assurez-vous que vos préférences sont identiques à celles de votre ami. Quoi qu’il … Read more

Que dois-je faire si je décide de refuser une place? Puis-je échanger ma place dans un établissement d’enseignement ou une session pour un autre établissement d’enseignement ou une autre session?

Veuillez suivre les instructions figurant dans le profil de votre demande lorsque vous obtenez une place ou communiquer directement avec l’établissement d’enseignement pour obtenir de plus amples renseignements. Si vous avez refusé une place en raison de circonstances atténuantes (p. ex., une maladie grave, le décès d’un parent), communiquez avec votre coordonnateur provincial ou territorial … Read more

Que se passe-t-il après le tirage au sort?

Si on vous accorde une place, vous disposerez d’un nombre fixe de jours pour l’accepter ou la refuser. Veuillez suivre les instructions figurant dans le profil de votre demande ou communiquer directement avec l’établissement d’enseignement Explore pour obtenir de plus amples renseignements. Si vous ne répondez pas en temps opportun, le statut de votre demande … Read more

J’ai des besoins spéciaux. Puis-je quand même participer?

Une fois que vous aurez obtenu une place, communiquez avec votre établissement d’enseignement d’accueil le plus tôt possible pour lui fournir des renseignements pertinents sur vos besoins spéciaux (p. ex., régime alimentaire prescrit par un médecin, exigences en matière de soins médicaux). La plupart des demandes spéciales peuvent être traitées à l’avance, mais notez que vous … Read more

Existe-t-il des ressources pour les apprenants de langues comme moi?

Il existe beaucoup de ressources, de cours et d’outils en ligne pour appuyer l’apprentissage ou l’amélioration du français et de l’anglais. Nous vous fournissons quelques liens ci-dessous. Les sites Web suivants ne représentent qu’une infime partie du contenu pertinent qui est disponible sur le Web. Le CMEC n’endosse aucun de ces sites plus que d’autres … Read more

Que signifie le statut de mon profil en ligne (Explore ou Destination Clic)?

Une fois que vous aurez soumis votre demande, vous constaterez que différents statuts seront attribués à votre profil. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces statuts et leur signification. Au fur et à mesure de l’examen de votre demande, votre profil sera mis à jour périodiquement avec des instructions concernant les étapes supplémentaires à suivre. … Read more

Je reçois un message d’erreur. Que dois-je faire?

Si vous recevez un message d’erreur tel que « Cette adresse courriel existe déjà » ou « La combinaison courriel/nom d’utilisateur n’est pas valide », vous devrez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial.  Votre coordonnateur sera en mesure de vous donner votre nom d’utilisateur ou de réinitialiser votre mot de passe une fois que … Read more

Pourquoi dois-je créer un compte?

Vous ne serez pas en mesure de faire une demande si vous n’avez pas de compte. Vos données personnelles sont chiffrées dans notre base de données et ne sont communiquées qu’aux utilisateurs autorisés pour l’administration des programmes de langues officielles. Vous n’avez pas besoin de créer un profil distinct pour chaque programme auquel vous souhaitez … Read more

Les activités culturelles facultatives sont-elles gratuites?

Tous les établissements d’enseignement offrent une vaste gamme d’activités gratuites. Vous pouvez également prendre part à d’autres activités à vos frais. Après l’inscription, vous recevrez de plus amples renseignements sur ces activités.

Odyssée est presque complet – déposez votre demande dès maintenant avant qu’il ne soit trop tard!
Les sessions Explore en présentiel pour les 13-15 ans sont actuellement complètes, mais il reste encore des places dans les sessions virtuelles pour les 13-15 ans. Il reste de nombreuses places pour les sessions Explore 16+ – nous acceptons les demandes tardives.
Le portail des demandes fermera le 31 mai, après quoi les demandes ne seront plus acceptées. Soumettez votre demande sans tarder!

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.