ACTIVITÉS FACULTATIVES
Les activités culturelles facultatives sont-elles gratuites?
Tous les établissements d’enseignement offrent une vaste gamme d’activités gratuites. Vous pouvez également prendre part à d’autres activités à vos frais. Après l’inscription, vous recevrez de plus amples renseignements sur ces activités.
ARRIVÉE/DÉPART
Est-ce que quelqu’un viendra chercher mon enfant à l’aéroport ou à la gare ferroviaire ou routière?
Un accompagnateur rencontrera votre enfant à son point d’arrivée. Communiquez avec votre établissement d’accueil de votre enfant pour obtenir de plus amples renseignements sur les accompagnateurs et les dispositions relatives à leur arrivée.
Est-ce que je peux arriver en retard, partir avant la fin du programme ou manquer quelques jours pendant le programme?
Vous devez arriver et repartir aux dates fixées par l’établissement d’enseignement. Les arrivées tardives et les départs anticipés ne sont pas autorisés.
BESOIN D’AIDE
Que dois-je faire si j’ai besoin d’aide pendant le programme?
Nous faisons de notre mieux pour que vous profitiez de tous les aspects du programme. Toutefois, nous sommes conscients que des problèmes peuvent parfois survenir. Vous recevrez les numéros de téléphone du personnel du programme à contacter si quelque chose se produit. L’établissement d’enseignement offre également des services de soutien si vous souhaitez parler à quelqu’un sur place.
BESOINS SPÉCIAUX
J’ai des besoins spéciaux. Puis-je quand même participer?
Une fois que vous aurez obtenu une place, communiquez avec votre établissement d’enseignement d’accueil le plus tôt possible pour lui fournir des renseignements pertinents sur vos besoins spéciaux (p. ex., régime alimentaire prescrit par un médecin, exigences en matière de soins médicaux). La plupart des demandes spéciales peuvent être traitées à l’avance, mais notez que vous pourriez alors être affecté à un autre établissement d’enseignement qui répondrait mieux à vos besoins.
COMPTE (PROFIL)
Pourquoi dois-je créer un compte?
Vous ne serez pas en mesure de faire une demande si vous n’avez pas de compte. Vos données personnelles sont chiffrées dans notre base de données et ne sont communiquées qu’aux utilisateurs autorisés pour l’administration des programmes de langues officielles.
Vous n’avez pas besoin de créer un profil distinct pour chaque programme auquel vous souhaitez participer.
COÛTS
Y a-t-il des frais d’inscription?
Oui. Les frais d'inscription sont versés à l’établissement d’enseignement d'accueil afin de réserver votre place au sein du programme. Ces frais non remboursables ne sont à payer qu’au moment de confirmer votre participation.
Quels sont les coûts de participation à Destination Clic?
Le financement du gouvernement du Canada couvre les droits de scolarité, les repas, l’hébergement ainsi que la plupart des activités. Il ne couvre pas les déplacements à destination et en provenance de votre établissement, les frais d’inscription non remboursables, les dépenses pour les activités sociales facultatives et les articles personnels comme les produits de toilette et les souvenirs. En savoir plus
DEMANDES
Une fois ma demande soumise, est-ce que j’aurai besoin d’accéder à mon profil Destination Clic?
Oui, vous en aurez besoin, alors assurez-vous de bien noter votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour consulter le statut de votre demande ou faire une nouvelle demande à Destination Clic.
Pourquoi n’y a-t-il pas d’établissements dans la liste du menu déroulant de ma demande?
Il se peut que vous ne répondiez pas aux exigences relatives à l’âge minimum pour Destination Clic, selon la date de naissance que vous avez entrée dans votre profil. Si c’est le cas, veuillez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial. Si vous croyez que vous répondez aux exigences en matière d’âge, vérifiez votre date de naissance sur la page de votre profil personnel. Si votre date de naissance est exacte, communiquez avec votre coordonnateur provincial ou territorial pour obtenir de l’aide.
Comment puis-je soumettre une demande?
Soumettre une demande est facile! Présentez une demande au programme de votre choix en utilisant l’application mobile OLP PLO ou par l’entremise de notre site Web. Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil à ce bref tutoriel vidéo créé par l’un de nos talentueux agents de promotion sur la façon de soumettre une demande par l’entremise du site Web.
DOCUMENTS APRÈS LE PROGRAMME
Je n’ai pas reçu mon reçu à des fins fiscales (T4, T2202A, Relevé 1, Relevé 8, etc.). Que dois-je faire?
Communiquez avec votre établissement d’accueil pour connaître les prochaines étapes.
Je n’ai pas reçu mon certificat d’achèvement officiel ou mon relevé de notes du programme. Que dois-je faire?
Communiquez avec votre établissement d’accueil pour connaître les prochaines étapes.
EXIGENCE RELATIVE À L’ÂGE
Y a-t-il un âge minimum pour participer?
Chaque session comporte des exigences relatives à l’âge minimum. Les participants doivent être inscrits en 8e année avant ou dès le premier jour de la session.
Y a-t-il un âge limite pour participer?
Pour Destination Clic, la 10e année représente l’âge limite de participation.
FINANCEMENT
Vais-je recevoir le financement directement? Quand vais-je obtenir cet argent?
Le montant du financement de votre place est transféré directement à l’établissement d’enseignement et couvre vos droits de scolarité, les repas, l’hébergement et la plupart de vos activités.
Si je reçois un financement pour participer à un programme dans un établissement d’enseignement, puis-je obtenir les noms et les coordonnées des autres élèves qui étudieront dans le même établissement d’enseignement?
Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas divulguer cette information.
Mon ami et moi voulons participer au programme ensemble. Est-il possible d’être placés au même endroit?
Peut-être. Les places sont attribuées au moyen d’un tirage au sort généré par ordinateur de sorte qu’il est impossible de garantir que vous serez ensemble. Toutefois, si vous souhaitez augmenter vos chances d’être placé dans le même établissement d’enseignement que votre ami, assurez-vous que vos préférences sont identiques à celles de votre ami. Quoi qu’il en soit, vous vivrez une expérience formidable!
FOURNITURES
Dois-je acheter des fournitures scolaires ou du matériel de cours?
Toutes les ressources pédagogiques seront fournies par l’établissement d’enseignement. Toutefois, après l’inscription, vous recevrez une liste de fournitures personnelles à apporter, comme des stylos, des crayons, des cahiers et du papier.
HÉBERGEMENT
Puis-je inviter quelqu’un à dormir chez moi?
Pour des raisons de santé et de sécurité, aucun visiteur ne sera autorisé à passer la nuit avec vous. Des règles et des lignes directrices vous seront fournies à votre arrivée.
Puis-je changer de logement pendant le programme?
Peut-être. En cas de problème majeur, veuillez communiquer avec votre établissement d’enseignement.
Ma famille peut-elle m’accompagner?
Vous serez logé en résidence étudiante qui ne peut accueillir personne d’autre que vous.
Est-ce que je peux partager ma chambre en résidence avec un ami si nous sommes tous deux acceptés?
Peut-être. Si vous et votre ami obtenez des places dans le même établissement d’enseignement et pour la même session, communiquez avec l’établissement d’enseignement pour savoir comment procéder pour partager une chambre. Quoi qu’il en soit, vous vivrez une expérience formidable!
LANGUE
Dois-je parler français pendant le programme?
Si vous voulez améliorer votre français, il est essentiel que vous vous exerciez! Vous tirerez le meilleur parti de votre expérience en participant, en parlant français avec vos pairs et en plongeant au cœur de votre collectivité d’accueil. Chaque établissement a une politique sur l’utilisation du français, et ces lignes directrices seront communiquées aux participants au moment de leur inscription.
LISTE D’ATTENTE
Qu’arrive-t-il si je n’ai pas obtenu de place dans le programme?
Votre nom sera inscrit sur une liste d’attente et vous aurez peut-être encore une chance de participer. Les places financées continuent d’être attribuées jusqu’au début du programme, alors surveillez votre boîte de réception!
PROBLÈME
À qui dois-je m’adresser pour résoudre un problème concernant le programme?
Les Programmes de langues officielles visent à vous offrir une expérience d’apprentissage positive, agréable et marquante. Chaque établissement vous propose une expérience et un cadre uniques. L’expérience varie aussi d’une personne à l’autre, y compris au sein d’une même session.
Si vous rencontrez un problème et que vous voulez le signaler, veuillez suivre les étapes ici.
QUESTIONS TECHNIQUES (SOUTIEN)
Je reçois un message d’erreur. Que dois-je faire?
Si vous recevez un message d’erreur tel que « Cette adresse courriel existe déjà » ou « La combinaison courriel/nom d’utilisateur n’est pas valide », vous devrez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial. Votre coordonnateur sera en mesure de vous donner votre nom d’utilisateur ou de réinitialiser votre mot de passe une fois que vous aurez vérifié votre identité.
Si une page n’apparaît pas ou produit un message d’erreur, essayez l’une des astuces suivantes :
- Actualiser votre page Web.
- Supprimer les témoins de votre navigateur.
- Activer les fenêtres contextuelles.
- Essayer un autre navigateur.
J’ai oublié mon nom d’utilisateur. Que dois-je faire?
Pour des raisons de sécurité, vous ne pourrez pas générer un nouveau mot de passe sans votre nom d’utilisateur.
Essayez d’abord de chercher dans votre boîte de réception un courriel associé au programme ([email protected], [email protected] ou [email protected]), qui contiendra votre nom d’utilisateur. Ces courriels automatiques contiennent généralement, au début de la formule d’appel, votre nom d’utilisateur.
Si vous ne vous souvenez pas de votre nom d’utilisateur et que vous ne le trouvez pas dans votre historique de courriel, veuillez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial. Veuillez noter que le dépôt de plusieurs demandes n’est pas autorisé.
RÉDUCTIONS DE TARIF SUR LES VOYAGES
Ai-je droit à une réduction de tarif pour mes voyages entre l’établissement d’enseignement Destination Clic et mon lieu de résidence?
Vous avez peut-être droit à un rabais de 7,5 p. cent auprès de VIA Rail. Si votre établissement d’enseignement est situé dans une région desservie par VIA Rail, il vous enverra une trousse d’information dans laquelle seront inclus le code de réduction, les directives pour créer un profil VIA Rail et une lettre vous autorisant à utiliser le code de réduction. Coordonnées de VIA Rail : 1 888-842-7245.
Veuillez noter que la Corporation du Conseil des ministres de l’Éducation, Canada, les provinces et les territoires, le ministère du Patrimoine canadien ainsi que ses agents et employés ne sont pas responsables du traitement des questions ou des difficultés ayant trait aux voyages.
STATUT
Que signifie le statut de mon profil en ligne (Explore ou Destination Clic)?
Une fois que vous aurez soumis votre demande, vous constaterez que différents statuts seront attribués à votre profil. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces statuts et leur signification. Au fur et à mesure de l’examen de votre demande, votre profil sera mis à jour périodiquement avec des instructions concernant les étapes supplémentaires à suivre.
En cours : Vous avez créé un profil en ligne, mais vous n’avez pas terminé votre demande en ligne.
Demande terminée : Vous avez terminé votre demande en ligne, mais vous n’avez pas téléversé les pièces justificatives nécessaires.
Demande incomplète : Vos pièces justificatives ont été reçues, mais l’une d’elles est manquante ou incomplète.
Admissible au tirage : Vos pièces justificatives ont été reçues et traitées, et votre nom fera partie du tirage au sort.
Offre reçue : Une place vous a été offerte. Votre établissement d’enseignement d’accueil communiquera avec vous pour confirmer que vous acceptez de participer au programme et pour prendre les dispositions nécessaires.
Bassin d’attente : Votre nom est inscrit dans le bassin d’attente de candidats. Vous recevrez un avis lorsqu’une place se libérera.
Inactif : Une place vous a été offerte, mais vous n’avez pas répondu dans les dates limites fixées par votre établissement d’enseignement.
TIRAGE AU SORT
Que se passe-t-il après le tirage au sort?
Si on vous accorde une place, vous disposerez d’un nombre fixe de jours pour l’accepter ou la refuser. Veuillez suivre les instructions figurant dans le profil de votre demande ou communiquer directement avec l’établissement d’enseignement Destination Clic pour obtenir de plus amples renseignements. Si vous ne répondez pas en temps opportun, le statut de votre demande deviendra « inactif », et votre place sera alors offerte à quelqu’un d’autre.
Que dois-je faire si je décide de refuser une place? Puis-je échanger ma place dans un établissement d’enseignement ou une session pour un autre établissement d’enseignement ou une autre session
Veuillez suivre les instructions figurant dans le profil de votre demande lorsque vous obtenez une place ou communiquer directement avec l’établissement d’enseignement pour obtenir de plus amples renseignements. Si vous avez refusé une place en raison de circonstances atténuantes (p. ex., une maladie grave, le décès d’un parent), communiquez avec votre coordonnateur provincial ou territorial pour trouver d’autres solutions.
Quand le tirage au sort pancanadien pour Destination Clic aura-t-il lieu?
Le tirage au sort pancanadien a lieu habituellement au début du mois de mars de chaque année. Vous recevrez un avis par courriel lorsque le tirage au sort sera effectué.
J’ai raté la date limite! Puis-je quand même faire une demande pour Destination Clic?
Tant que votre demande est soumise avant la date limite, elle sera acceptée aux fins d’examen.
Comment fonctionne le tirage au sort?
Si vous êtes admissible au programme et soumettez votre demande avant la date limite, vous serez inscrit au tirage au sort. Les places sont attribuées au moyen d’un tirage au sort par ordinateur. Les places financées continuent d’être attribuées jusqu’au début du programme, alors surveillez votre boîte de réception!
ACTIVITÉS FACULTATIVES
Les activités culturelles facultatives sont-elles gratuites?
Tous les établissements d’enseignement offrent une vaste gamme d’activités gratuites. Vous pouvez également prendre part à d’autres activités à vos frais. Après l’inscription, vous recevrez de plus amples renseignements sur ces activités.
ADMISSIBILITÉ
Je suis un citoyen canadien ou un résident permanent qui étudie à l’étranger. Suis-je admissible au financement d’Explore?
Oui. Remplissez votre demande bien à l’avance (en utilisant votre adresse canadienne) afin de donner à votre province ou territoire de résidence suffisamment de temps pour la traiter. Vous devrez peut-être répondre à d’autres questions ou fournir d’autres documents.
Je ne suis pas admissible au programme Explore. Puis-je quand même y participer?
De nombreux établissements d’enseignement acceptent la participation de personnes qui ne sont pas admissibles au financement d’Explore. Si vous souhaitez assister à une session, vous devrez payer vous-même directement le coût du programme à l’établissement d’enseignement (environ 3000 $ à 4000 $) et prendre les dispositions nécessaires pour les déplacements et les dépenses personnelles.
Communiquez avec l’établissement d’enseignement de votre choix pour obtenir de plus amples renseignements.
ARRIVÉE/DÉPART
Vais-je devoir m’isoler avant et après le programme si je participe à une session en présentiel?
Les établissements Explore et Destination Clic respectent à la lettre toutes les directives locales, provinciales/territoriales et fédérales en matière de santé et de sécurité. Il pourrait exister des restrictions de quarantaine entre les provinces/territoires. Veuillez vérifier les règles et les exigences provinciales et territoriales en consultant le lien suivant : https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/provinces.
Est-ce que quelqu’un peut venir me chercher à l’aéroport ou à la gare ferroviaire ou routière?
Si vous avez entre 13 et 15 ans, un accompagnateur vous rencontrera à votre point d’arrivée. Toutefois, des accompagnateurs pourraient être mis à la disposition des participants âgés de 16 à 17 ans. Communiquez avec votre établissement d’accueil pour obtenir de plus amples renseignements sur les accompagnateurs et les dispositions relatives à votre arrivée.
Renseignements connexes : Est-ce que quelqu’un viendra chercher mon enfant à l’aéroport ou à la gare ferroviaire ou routière?
Est-ce que je peux arriver en retard, partir avant la fin du programme ou manquer quelques jours pendant le programme?
Vous devez arriver et repartir aux dates fixées par l’établissement d’enseignement. Les arrivées tardives et les départs anticipés ne sont pas autorisés.
BASSIN D’ATTENTE
Qu’arrive-t-il si je n’ai pas obtenu de place dans le programme?
Votre nom sera inscrit dans le bassin d’attente et vous aurez peut-être encore une chance de participer. Les places financées continuent d’être attribuées jusqu’au début du programme, alors surveillez votre boîte de réception!
BESOIN D’AIDE
Que dois-je faire si j’ai besoin d’aide pendant le programme?
Nous faisons de notre mieux pour que vous profitiez de tous les aspects du programme. Toutefois, nous sommes conscients que des problèmes peuvent parfois survenir. Vous recevrez les numéros de téléphone du personnel du programme à contacter si quelque chose se produit. L’établissement d’enseignement offre également des services de soutien si vous souhaitez parler à quelqu’un sur place.
Pourquoi dois-je choisir trois établissements d’enseignement lorsque je fais une demande?
En indiquant un premier, un deuxième et un troisième choix, vous maximisez vos chances d’être affecté à l’un de vos établissements d’enseignement préférés. Nous ferons tout notre possible pour vous affecter à l’un des établissements de votre choix. Toutefois, il se peut que vous soyez affecté ailleurs si les établissements que vous avez choisis sont déjà complets. De plus, vous pouvez accroître vos chances d’obtenir une place financée en cochant la case « Si aucune de mes préférences n’est disponible, je suis ouvert à toute possibilité d’apprentissage dans une province où une place est disponible » lorsque vous remplissez votre demande en ligne.
BESOINS SPÉCIAUX
J’ai des besoins spéciaux. Puis-je quand même participer?
Une fois que vous aurez obtenu une place, communiquez avec votre établissement d’enseignement d’accueil le plus tôt possible pour lui fournir des renseignements pertinents sur vos besoins spéciaux (p. ex., régime alimentaire prescrit par un médecin, exigences en matière de soins médicaux). La plupart des demandes spéciales peuvent être traitées à l’avance, mais notez que vous pourriez alors être affecté à un autre établissement d’enseignement qui répondrait mieux à vos besoins.
COMPTE (PROFIL)
Pourquoi dois-je créer un compte?
Vous ne serez pas en mesure de faire une demande si vous n’avez pas de compte. Vos données personnelles sont chiffrées dans notre base de données et ne sont communiquées qu’aux utilisateurs autorisés pour l’administration des programmes de langues officielles.
Vous n’avez pas besoin de créer un profil distinct pour chaque programme auquel vous souhaitez participer.
COÛTS
Y a-t-il des frais d’inscription?
Oui. Les frais d'inscription sont versés à l’établissement d’enseignement d'accueil afin de réserver votre place au sein du programme. Ces frais non remboursables ne sont à payer qu’au moment de confirmer votre participation.
Quels sont les coûts de participation à Explore?
Le financement du gouvernement du Canada couvre les droits de scolarité, les repas, l’hébergement ainsi que la plupart des activités. Il ne couvre pas les déplacements à destination et en provenance de votre établissement, les frais d’inscription non remboursables, les dépenses pour les activités sociales facultatives et les articles personnels comme les produits de toilette et les souvenirs. Pour en savoir plus.
CRÉDITS
Je n’obtiendrai pas de crédit, alors pourquoi devrais-je suivre le programme?
Il est toujours possible d’obtenir un crédit de votre propre établissement d’enseignement, même si votre établissement d’enseignement d’accueil ne l’offre pas. Pour savoir si c’est possible, vous pouvez apporter votre certificat d’achèvement officiel, votre relevé de notes ou vos évaluations linguistiques à votre établissement d’enseignement à des fins d’examen. De plus, même si vous n’obtenez pas de crédit, il est certain que vos compétences linguistiques nouvellement acquises vous serviront à l’avenir. Alors, n’oubliez pas de les ajouter à votre CV.
Est-ce que mon crédit sera automatiquement transféré à mon établissement d’enseignement?
Vous serez responsable de toutes les dispositions relatives à votre transfert de crédit. Par conséquent, nous vous conseillons de communiquer avec votre établissement d’enseignement avant de commencer le programme Explore.
Est-ce que je peux recevoir des crédits en participant au programme?
Tous les établissements d’enseignement remettent aux participants un certificat d’achèvement officiel. Toutefois, pour obtenir un crédit, il faut que celui-ci soit offert par l’établissement d’enseignement d’accueil et que votre école, collège ou université l’accepte. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet en communiquant directement avec votre établissement d’enseignement.
Combien d’heures de crédit vais-je obtenir grâce au programme Explore?
Si votre établissement d’enseignement accepte un crédit du programme Explore, il en déterminera l’équivalence (c’est-à-dire, le niveau et le nombre d’unités).
DEMANDES
Une fois ma demande soumise, est-ce que j’aurai besoin d’accéder à mon profil Explore?
Oui, vous en aurez besoin, alors assurez-vous de bien noter votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour consulter le statut de votre demande ou faire une nouvelle demande à Explore.
Pourquoi n’y a-t-il que peu d’établissements dans la liste du menu déroulant de ma demande?
Il s’agit des établissements qui acceptent les participants de votre groupe d’âge, selon la date de naissance que vous avez entrée dans votre profil.
Pourquoi n’y a-t-il pas d’établissements dans la liste du menu déroulant de ma demande?
Il se peut que vous ne répondiez pas aux exigences relatives à l’âge minimum pour les sessions destinées aux 13-15 ans ou aux 16-17 ans, selon la date de naissance que vous avez entrée dans votre profil. Si c’est le cas, veuillez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial. Si vous croyez que vous répondez aux exigences en matière d’âge, vérifiez votre date de naissance sur la page de votre profil personnel. Si votre date de naissance est exacte, communiquez avec votre coordonnateur provincial ou territorial pour obtenir de l’aide.
Mon ami et moi voulons participer au programme ensemble. Est-il possible d’être placés au même endroit?
Peut-être. Les places sont attribuées au moyen d’un tirage au sort généré par ordinateur de sorte qu’il est impossible de garantir que vous serez ensemble. Toutefois, si vous souhaitez augmenter vos chances d’être placé dans le même établissement d’enseignement que votre ami, assurez-vous que vos préférences sont identiques à celles de votre ami. Quoi qu’il en soit, vous vivrez une expérience formidable!
Comment puis-je soumettre une demande?
Soumettre une demande est facile! Présentez une demande au programme de votre choix en utilisant l’application mobile OLP PLO ou par l’entremise de notre site Web. Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil à ce bref tutoriel vidéo créé par l’un de nos talentueux agents de promotion sur la façon de soumettre une demande par l’entremise du site Web.
DOCUMENTS APRÈS LE PROGRAMME
Je n’ai pas reçu mon reçu à des fins fiscales (T4, T2202A, Relevé 1, Relevé 8, etc.). Que dois-je faire?
Communiquez avec votre établissement d’accueil pour connaître les prochaines étapes.
Je n’ai pas reçu mon certificat d’achèvement officiel ou mon relevé de notes du programme. Que dois-je faire?
Communiquez avec votre établissement d’accueil pour connaître les prochaines étapes.
EXIGENCE RELATIVE À L’ÂGE
Y a-t-il un âge minimum pour participer?
Chaque session comporte des exigences relatives à l’âge minimum. Les participants doivent avoir l’âge requis avant ou dès le premier jour de la session.
Y a-t-il un âge limite pour participer?
Pour Explore, l’âge limite est de 15 ans pour le groupe d’âge de 13 à 15 ans et de 17 ans pour le groupe d’âge de 16 à 17 ans. Pour les sessions destinées aux personnes de 18 ans et plus, il n’y a pas d’âge limite.
FINANCEMENT
Vais-je recevoir le financement directement? Quand vais-je obtenir cet argent?
Le montant du financement de votre place est transféré directement à l’établissement d’enseignement et couvre vos droits de scolarité, les repas, l’hébergement et la plupart de vos activités.
Si je reçois un financement pour participer à un programme dans un établissement d’enseignement, puis-je obtenir les noms et les coordonnées des autres élèves qui étudieront dans le même établissement d’enseignement?
Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas divulguer cette information.
Puis-je participer à Explore plus d’une fois?
Vous pouvez participer à Explore plus d’une fois, mais pas au cours de la même année. Nous accordons toujours la priorité aux personnes qui n’ont jamais participé au programme, mais il arrive parfois que les anciens participants se voient attribuer une place. Faites une demande en utilisant votre profil en ligne actuel.
Puis-je assister aux sessions du printemps et de l’été?
Si vous êtes admissible, vous obtiendrez une place financée pour une seule session par année. Si vous souhaitez assister à une deuxième session, vous devrez payer vous-même le coût total du programme directement à l’établissement (environ 3000 $ à 4000 $) ainsi que les frais de déplacement et les dépenses personnelles.
FOURNITURES
Dois-je acheter des fournitures scolaires ou du matériel de cours?
Toutes les ressources pédagogiques seront fournies par l’établissement d’enseignement. Toutefois, après l’inscription, vous recevrez une liste de fournitures personnelles à apporter, comme des stylos, des crayons, des cahiers et du papier.
HÉBERGEMENT
Quelle est la différence entre une résidence étudiante et un appartement universitaire?
Résidence étudiante : Un ou deux participants par chambre de style dortoir et espace commun partagé avec plusieurs autres participants.
Appartement universitaire : Environ deux à quatre participants par appartement, cuisinette et salle de bain partagées au sein de l’appartement.
Puis-je inviter quelqu’un à dormir chez moi?
Pour des raisons de santé et de sécurité, aucun visiteur ne sera autorisé à passer la nuit avec vous. Des règles et des lignes directrices vous seront fournies à votre arrivée.
Puis-je changer de logement pendant le programme?
Peut-être. En cas de problème majeur, veuillez communiquer avec votre établissement d’enseignement.
Ma famille peut-elle m’accompagner?
Vous serez logé en résidence étudiante ou dans une famille qui ne peut accueillir personne d’autre que vous.
Les sessions en présentiel sont-elles sécuritaires?
Les établissements Explore et Destination Clic respectent à la lettre toutes les directives locales, provinciales/territoriales et fédérales en matière de santé et de sécurité. Les établissements continuent de travailler assidûment avec le personnel des programmes afin de mettre en œuvre et d’appliquer les pratiques et les procédures de sécurité qui contribuent à votre protection et à celle des autres.
Est-ce que je peux partager ma chambre en résidence ou en famille d’accueil avec un ami si nous sommes tous deux acceptés?
Peut-être. Si vous et votre ami obtenez des places dans le même établissement d’enseignement et pour la même session, communiquez avec l’établissement d’enseignement pour savoir comment procéder pour partager une chambre ou séjourner dans la même famille d’accueil. Quoi qu’il en soit, vous vivrez une expérience formidable!
LANGUE
Je ne parle pas anglais. Est-ce que je peux quand même participer à Explore?
Oui! Il n’y a aucune exigence linguistique et vous n’avez pas besoin de connaître votre niveau d’anglais. Vous passerez un test linguistique en ligne avant votre arrivée ou au début du programme afin de déterminer votre niveau de compétence. On vous fera passer un autre test à la fin du programme pour évaluer vos progrès.
Dois-je parler anglais pendant le programme?
Si vous voulez apprendre l’anglais ou vous améliorer, il est essentiel que vous vous exerciez! Vous tirerez le meilleur parti de votre expérience en participant, en parlant anglais avec vos pairs et en plongeant au cœur de votre collectivité d’accueil. Chaque établissement a une politique sur l’utilisation de l’anglais, et ces lignes directrices seront communiquées aux participants au moment de leur inscription.
LANGUES ET TRAVAIL
Langues et Travail, c’est quoi?
Le programme Langues et Travail offre, aux participants Explore de 18 à 30 ans, une occasion exceptionnelle de poursuivre l'apprentissage de leur deuxième langue officielle (soit l’anglais ou le français) dans un contexte professionnel durant une expérience d'emploi d’été pratique.
PROBLÈME
À qui dois-je m’adresser pour résoudre un problème concernant le programme?
Les Programmes de langues officielles visent à vous offrir une expérience d’apprentissage positive, agréable et marquante. Chaque établissement vous propose une expérience et un cadre uniques. L’expérience varie aussi d’une personne à l’autre, y compris au sein d’une même session.
Si vous rencontrez un problème et que vous voulez le signaler, veuillez suivre les étapes ici.
PROGRAMMES VIRTUELS
Pour les sessions virtuelles, les ressources pédagogiques seront-elles fournies en ligne?
Oui. Toutes les ressources pédagogiques seront fournies en ligne par votre établissement d’enseignement d’accueil. Veuillez garder des stylos, des crayons, des cahiers et du papier à portée de main pour les activités. De plus amples renseignements seront fournis par votre établissement d’enseignement d’accueil une fois que vous aurez obtenu une place.
Les sessions créditées le seront-elles encore en mode virtuel?
Ces renseignements sont fournis dans la description de chaque session. Pour l’obtention d’un crédit, il faut que votre établissement d’enseignement d’accueil en offre un et que votre établissement d’origine l’accepte. Avant le début du programme, veuillez communiquer directement avec votre école, collège ou université pour savoir si un tel crédit serait accepté.
Les participants virtuels sont-ils admissibles au financement du programme?
Oui. Pour être admissible au financement, vous devez répondre aux critères du programme. Le financement est versé directement à l’établissement d’enseignement d’accueil et couvre les droits de scolarité, les ressources didactiques, les ateliers et la plupart de vos activités.
Le programme virtuel se déroulera-t-il le soir et les fins de semaine?
Certaines activités auront lieu le soir et les fins de semaine, comme il serait le cas si vous participiez à une session en présentiel. L’établissement d’enseignement d’accueil vous fournira le calendrier quotidien du programme.
Dois-je me rendre au lieu de mon programme Explore et/ou y séjourner?
Si vous êtes inscrit à une session en présentiel, vous allez devoir vous rendre au lieu où se déroule votre programme et y séjourner. Si votre session est offerte de façon virtuelle, vous participerez au programme à partir de chez vous, ce qui comprend l’ensemble de l’enseignement formel, des ateliers et des activités socioculturelles.
Comment se déroulent les activités du programme au quotidien?
Votre session durera en moyenne quatre heures par jour, ce qui comprendra l’enseignement en ligne, les ateliers et les activités socioculturelles. L’offre virtuelle du programme ne vous empêchera pas d’en profiter pleinement.
Votre établissement d’enseignement d’accueil vous fournira de plus amples renseignements une fois que votre place dans le programme aura été confirmée.
À quelles activités socioculturelles puis-je m’attendre en tant que participant virtuel?
Les programmes Explore (ou Destination Clic) ne seraient pas dignes de ce nom sans ce genre d’activités! Chaque établissement proposera aux participants des façons uniques et stimulantes d’interagir avec les autres, de nouer des liens avec la communauté et de découvrir les cultures riches et dynamiques du Canada.
À quelle heure aura lieu le programme virtuel?
Le programme virtuel dure au moins quatre heures par jour, cinq jours par semaine. L’horaire du programme variera selon le lieu de votre établissement d’enseignement d’accueil et l’endroit à partir duquel les participants se connectent au Canada. Certaines activités pédagogiques et socioculturelles pourraient avoir lieu durant la journée ou la soirée pour s’adapter aux divers fuseaux horaires.
Votre établissement d’enseignement d’accueil vous fournira le calendrier quotidien du programme une fois que vous aurez obtenu une place.
QUESTIONS TECHNIQUES (SOUTIEN)
Je reçois un message d’erreur. Que dois-je faire?
Si vous recevez un message d’erreur tel que « Cette adresse courriel existe déjà » ou « La combinaison courriel/nom d’utilisateur n’est pas valide », vous devrez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial. Votre coordonnateur sera en mesure de vous donner votre nom d’utilisateur ou de réinitialiser votre mot de passe une fois que vous aurez vérifié votre identité.
Si une page n’apparaît pas ou produit un message d’erreur, essayez l’une des astuces suivantes :
- Actualiser votre page Web.
- Supprimer les témoins de votre navigateur.
- Activer les fenêtres contextuelles.
- Essayer un autre navigateur.
J’ai oublié mon nom d’utilisateur. Que dois-je faire?
Pour des raisons de sécurité, vous ne pourrez pas générer un nouveau mot de passe sans votre nom d’utilisateur.
Essayez d’abord de chercher dans votre boîte de réception un courriel associé au programme ([email protected], [email protected] ou [email protected]), qui contiendra votre nom d’utilisateur. Ces courriels automatiques contiennent généralement, au début de la formule d’appel, votre nom d’utilisateur.
Si vous ne vous souvenez pas de votre nom d’utilisateur et que vous ne le trouvez pas dans votre historique de courriel, veuillez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial. Veuillez noter que le dépôt de plusieurs demandes n’est pas autorisé.
RÉDUCTIONS DE TARIF SUR LES VOYAGES
Ai-je droit à une réduction de tarif pour mes voyages entre l’établissement d’enseignement Explore et mon lieu de résidence?
Vous avez peut-être droit à un rabais de 7,5 p. cent auprès de VIA Rail. Si votre établissement d’enseignement est situé dans une région desservie par VIA Rail, il vous enverra une trousse d’information dans laquelle seront inclus le code de réduction, les directives pour créer un profil VIA Rail et une lettre vous autorisant à utiliser le code de réduction. Coordonnées de VIA Rail : 1 888-842-7245.
Veuillez noter que la Corporation du Conseil des ministres de l’Éducation, Canada, les provinces et les territoires, le ministère du Patrimoine canadien ainsi que ses agents et employés ne sont pas responsables du traitement des questions ou des difficultés ayant trait aux voyages.
RESSOURCES UTILES
Existe-t-il des ressources pour les apprenants de langues comme moi?
Il existe beaucoup de ressources, de cours et d’outils en ligne pour appuyer l’apprentissage ou l’amélioration du français et de l’anglais. Nous vous fournissons quelques liens ci-dessous. Les sites Web suivants ne représentent qu’une infime partie du contenu pertinent qui est disponible sur le Web. Le CMEC n’endosse aucun de ces sites plus que d’autres et ne peut être tenu responsable de leur contenu ou de leurs pratiques, y compris les pratiques relatives à la collecte, au stockage et à l’utilisation de renseignements personnels. La politique de confidentialité du CMEC ne s’applique pas à ces sites. Nous vous encourageons également à chercher sur le Web d’autres sites pertinents pour vos propres intérêts.
Université du Québec à Chicoutimi
Session d’automne : Programme court d’apprentissage du français parlé et écrit pour non-francophones (12 crédits) (débutants, intermédiaires et avancés) – 100 % en ligne
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Formation linguistique non agréée à l’UQAM – Apprentissage à distance
Université de Moncton
Formation continue – Cours de français langue seconde
Western University (École d’immersion française de Trois-Pistoles)
Cours en ligne à rythme libre – Cours de français langue seconde
STATUT
Que signifie le statut de mon profil en ligne (Explore ou Destination Clic)?
Une fois que vous aurez soumis votre demande, vous constaterez que différents statuts seront attribués à votre profil. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces statuts et leur signification. Au fur et à mesure de l’examen de votre demande, votre profil sera mis à jour périodiquement avec des instructions concernant les étapes supplémentaires à suivre.
En cours : Vous avez créé un profil en ligne, mais vous n’avez pas terminé votre demande en ligne.
Demande terminée : Vous avez terminé votre demande en ligne, mais vous n’avez pas téléversé les pièces justificatives nécessaires.
Demande incomplète : Vos pièces justificatives ont été reçues, mais l’une d’elles est manquante ou incomplète.
Admissible au tirage : Vos pièces justificatives ont été reçues et traitées, et votre nom fera partie du tirage au sort.
Offre reçue : Une place vous a été offerte. Votre établissement d’enseignement d’accueil communiquera avec vous pour confirmer que vous acceptez de participer au programme et pour prendre les dispositions nécessaires.
Bassin d’attente : Votre nom est inscrit dans le bassin d’attente de candidats. Vous recevrez un avis lorsqu’une place se libérera.
Inactif : Une place vous a été offerte, mais vous n’avez pas répondu dans les dates limites fixées par votre établissement d’enseignement.
TIRAGE AU SORT
Si je manque la date limite, puis-je quand même présenter une demande pour Explore?
Oui! Vous pouvez encore créer un profil en ligne ou vous connecter à votre profil existant et soumettre une demande.
Que se passe-t-il après le tirage au sort?
Si on vous accorde une place, vous disposerez d’un nombre fixe de jours pour l’accepter ou la refuser. Veuillez suivre les instructions figurant dans le profil de votre demande ou communiquer directement avec l’établissement d’enseignement Explore pour obtenir de plus amples renseignements. Si vous ne répondez pas en temps opportun, le statut de votre demande deviendra « inactif », et votre place sera alors offerte à quelqu’un d’autre.
Que dois-je faire si je décide de refuser une place? Puis-je échanger ma place dans un établissement d’enseignement ou une session pour un autre établissement d’enseignement ou une autre session?
Veuillez suivre les instructions figurant dans le profil de votre demande lorsque vous obtenez une place ou communiquer directement avec l’établissement d’enseignement pour obtenir de plus amples renseignements. Si vous avez refusé une place en raison de circonstances atténuantes (p. ex., une maladie grave, le décès d’un parent), communiquez avec votre coordonnateur provincial ou territorial pour trouver d’autres solutions.
Quand le tirage au sort pancanadien pour Explore aura-t-il lieu?
Le tirage au sort pancanadien a lieu habituellement à la fin de février de chaque année. Vous recevrez un avis par courriel lorsque le tirage au sort sera effectué. Les demandes soumises après la date du tirage et avant le 31 mai seront prises en considération s’il reste des places à pourvoir avant le début des sessions.
Comment fonctionne le tirage au sort?
Si vous êtes admissible au programme et soumettez votre demande avant la date limite, vous serez inscrit au tirage au sort. Les places sont attribuées au moyen d’un tirage au sort par ordinateur. Les places financées continuent d’être attribuées jusqu’au début du programme, alors surveillez votre boîte de réception!
COMPTE (PROFIL)
Pourquoi dois-je créer un compte?
Vous ne serez pas en mesure de faire une demande si vous n’avez pas de compte. Vos données personnelles sont chiffrées dans notre base de données et ne sont communiquées qu’aux utilisateurs autorisés pour l’administration des programmes de langues officielles.
Vous n’avez pas besoin de créer un profil distinct pour chaque programme auquel vous souhaitez participer.
CRÉDITS
Est-il possible d’obtenir des crédits grâce à Odyssée?
Peut-être! La décision revient à votre établissement d’enseignement postsecondaire. Il vous faudra d’abord consulter un conseiller scolaire de votre établissement d’enseignement afin de déterminer si le programme Odyssée peut être considéré comme un stage ou un placement professionnel. Votre coordonnateur provincial ou territorial pourrait également être en mesure de vous aider si vous avez besoin d’obtenir une confirmation de votre expérience dans le cadre du programme.
DATE DE CLÔTURE
Quand puis-je présenter une demande au programme Odyssée?
Les demandes soumises après la date limite pourront aussi être prises en considération s’il reste des placements professionnels à combler. Contactez votre coordonnateur provincial ou territorial pour plus de renseignements.
DATE DE DÉBUT
Puis-je commencer plus tard dans l’année?
S’il y a encore des postes disponibles, vous pouvez commencer à travailler plus tard dans l’année. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, communiquez avec le coordonnateur de votre province ou territoire.
DEMANDE
Que se passe-t-il après la soumission de ma demande Odyssée?
Le calendrier Odyssée
NOVEMBRE-FÉVRIER
Les participants éventuels font des demandes.
FÉVRIER-AVRIL
On communique avec les candidats sélectionnés pour les entrevues.
AVRIL-MAI
Le processus de sélection est en cours.
MAI-JUIN
Les participants sélectionnés* recevront une communication par courriel concernant leur affectation.
*Important : Les participants sélectionnés doivent confirmer leur participation. Les participants qui ne confirment pas leur acceptation de participer au programme risquent de perdre leur place au profit d’un autre candidat potentiel.
JUIN-AOÛT
Les moniteurs de langues planifient et préparent leur prochain placement Odyssée. Un stage de formation pancanadien leur est offert à la fin août.
SEPTEMBRE
Début du mandat d’Odyssée.
Puis-je présenter une demande si j’ai un visa d’études au Canada?
Non. Vous devez avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada pour être admissible au programme Odyssée.
Puis-je présenter une demande si j’ai suivi mes études postsecondaires à l’extérieur du Canada?
Oui! Veuillez également joindre à votre demande une évaluation officielle de vos diplômes d’études acquis à l’étranger.
Puis-je participer de nouveau au programme?
Vous pouvez participer de nouveau à Odyssée, mais sachez que nous accorderons la priorité aux personnes qui font une demande pour la première fois. Toutes les décisions relatives au renouvellement du contrat sont prises par le superviseur local, en consultation avec le coordonnateur provincial ou territorial.
Pouvez-vous faire en sorte que mon ami et moi soyons affectés au même endroit pour le programme Odyssée?
Nous ferons de notre mieux pour tenir compte de vos préférences! Toutefois, rien ne garantit que vous serez affecté à la même région.
Mes notes seront-elles prises en compte dans le cadre de ma demande au programme Odyssée?
Nous n’évaluerons pas les notes obtenues au cours de vos études postsecondaires. Toutefois, vous devez fournir une attestation de scolarité prouvant que vous avez le niveau d’études requis pour être admissible au programme.
Comment puis-je soumettre une demande?
Soumettre une demande est facile! Présentez une demande au programme de votre choix en utilisant l’application mobile OLP PLO ou par l’entremise de notre site Web. Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil à ce bref tutoriel vidéo créé par l’un de nos talentueux agents de promotion sur la façon de soumettre une demande par l’entremise du site Web.
ENSEIGNANTS
Quelle est la différence entre un moniteur de langues et un enseignant?
Les moniteurs de langues ne reçoivent pas la même formation que les enseignants et, par conséquent, n’exercent pas les fonctions d’un enseignant, comme l’attribution des tests, l’évaluation des élèves et la gestion de la salle de classe. Les moniteurs de langues travailleront plutôt sous la direction d’enseignants et dirigeront des activités avec de petits groupes d’élèves.
ÉTÉ
Puis-je travailler pendant l’été?
La plupart des écoles étant fermées pour l’été, il n’y a pas de placement dans le programme Odyssée pendant cette période. Si vous souhaitez améliorer votre langue seconde, envisagez de participer au programme Explore ou de devenir moniteur d’Explore.
INDEMNITÉS DE DÉPLACEMENT
Est-ce que je recevrai des indemnités de déplacement même si je reste dans ma collectivité d’accueil tout au long de mon mandat Odyssée?
Oui! Ces indemnités constituent des montants fixes et vous sont versées indépendamment de vos projets de voyage réels (p. ex., vous les recevrez même si vous ne rentrez pas chez vous pour les vacances d’hiver). Les indemnités de déplacement versées au début et à la fin de la période d’emploi ne sont pas imposables. Toutefois, les indemnités de déplacement versées en décembre et en janvier sont imposables.
PERMIS DE CONDUIRE
Ai-je besoin d’un permis de conduire?
Être titulaire d’un permis de conduire ne constitue pas une exigence du programme Odyssée. Toutefois, dans certaines régions éloignées, le fait d’avoir un permis et/ou accès à un véhicule est considéré comme un atout.
PROCESSUS D’ENTREVUE
Que se passe-t-il après la soumission de ma demande?
Si votre demande et vos pièces justificatives sont en ordre, vous pourriez être sélectionné pour une entrevue. Un coordonnateur provincial ou territorial communiquera ensuite avec vous pour fixer une entrevue (par téléphone, virtuellement ou en personne). Les consignes de préparation à l’entrevue seront fournies par courriel. Veuillez consulter le calendrier et la description du processus d’entrevue ci-dessous.
QUESTIONS TECHNIQUES (SOUTIEN)
Je reçois un message d’erreur. Que dois-je faire?
Si vous recevez un message d’erreur tel que « Cette adresse courriel existe déjà » ou « La combinaison courriel/nom d’utilisateur n’est pas valide », vous devrez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial. Votre coordonnateur sera en mesure de vous donner votre nom d’utilisateur ou de réinitialiser votre mot de passe une fois que vous aurez vérifié votre identité.
Si une page n’apparaît pas ou produit un message d’erreur, essayez l’une des astuces suivantes :
- Actualiser votre page Web.
- Supprimer les témoins de votre navigateur.
- Activer les fenêtres contextuelles.
- Essayer un autre navigateur.
J’ai oublié mon nom d’utilisateur. Que dois-je faire?
Pour des raisons de sécurité, vous ne pourrez pas générer un nouveau mot de passe sans votre nom d’utilisateur.
Essayez d’abord de chercher dans votre boîte de réception un courriel associé au programme ([email protected], [email protected] ou [email protected]), qui contiendra votre nom d’utilisateur. Ces courriels automatiques contiennent généralement, au début de la formule d’appel, votre nom d’utilisateur.
Si vous ne vous souvenez pas de votre nom d’utilisateur et que vous ne le trouvez pas dans votre historique de courriel, veuillez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial. Veuillez noter que le dépôt de plusieurs demandes n’est pas autorisé.
STATUT
Que signifie le statut de mon profil en ligne (Odyssée)?
Une fois que vous aurez soumis votre demande, vous constaterez que différents statuts seront attribués à votre profil. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces statuts et leur signification. Votre province ou territoire d’accueil vous fournira de plus amples instructions lorsque des étapes supplémentaires seront nécessaires.
Demande en cours : Vous avez commencé le processus de demande, mais vous ne l’avez pas terminé.
Demande soumise : Vous avez terminé votre demande.
Candidat dont il manque des documents : Vous avez soumis votre demande, mais un ou plusieurs documents sont manquants ou inadmissibles.
Candidature soumise après la date limite : Vous avez soumis votre demande après la date limite. Toutefois, tant qu’il reste des postes à combler, nous tiendrons compte de votre candidature pour un éventuel placement.
Candidat en attente d’une entrevue : Votre demande et vos pièces justificatives ont été reçues et sont admissibles. Nous communiquerons avec vous pour fixer une entrevue.
Candidat absent à l’entrevue : Vous avez été invité à une entrevue, mais vous ne vous y êtes pas présenté.
Demande envoyée à la province ou au territoire de votre choix : Vous avez réussi l’entrevue et votre dossier a maintenant été transféré au coordonnateur de l’une des provinces ou de l’un des territoires de votre choix pour examen.
Candidat dans le bassin d’attente de la province ou du territoire d’accueil : Vous avez envoyé votre demande, vous avez réussi l’entrevue et votre dossier a été transféré au coordonnateur de l’une des provinces ou de l’un des territoires de votre choix. Votre dossier est placé dans le bassin d’attente jusqu’à ce qu’un poste se libère.
Candidat dans le bassin d’attente de la province ou du territoire de résidence : Vous avez envoyé votre demande et réussi l’entrevue. Votre dossier est placé dans le bassin d’attente de votre province ou territoire de résidence.
Demande acceptée : On vous a offert un poste.
VILLE/RÉGION
Puis-je choisir la ville ou la région à laquelle je suis affecté?
Vous pouvez mentionner, au cours de l’entrevue, le ou les endroits où vous aimeriez travailler. Consultez la carte interactive Odyssée pour voir les lieux des placements professionnels passés et présents.
Nous ferons de notre mieux pour tenir compte de vos préférences. Au bout du compte, les placements relèvent du coordonnateur de la province ou du territoire d’accueil. Veuillez noter que la plupart des placements se feront en milieu semi-urbain, rural ou éloigné. Il y a peu de placements en milieu urbain au Canada.