COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER?

    POUR LES PARENTS

      I got to explore and learn at the same time!  

    Jane Doe
    FAITES UNE DEMANDE

    L’idée d’envoyer votre enfant suivre un programme de trois semaines ailleurs au Canada peut susciter de l’appréhension. En effet, en participant à Destination Clic, ce sera peut-être la première fois qu’il s’absentera de la maison. Nous comprenons tout à fait ce que vous ressentez! C’est pourquoi nous collaborons avec nos partenaires afin d’offrir la meilleure expérience possible dans un milieu d’apprentissage sûr et positif. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.

    QUI RENCONTRERA MON ENFANT À L’AÉROPORT OU À LA GARE FERROVIAIRE OU ROUTIÈRE?

    Un accompagnateur viendra rencontrer votre enfant à l’aéroport ou à la gare ferroviaire ou routière le jour de son arrivée et se présentera à lui à l’aide d’un document officiel. Cet accompagnateur s’occupera des détails relatifs à l’arrivée et au départ de votre enfant pour veiller à ce que celui-ci voyage en toute sécurité à destination et en provenance de l’établissement d’enseignement. Le jour du départ, il restera aux côtés de votre enfant jusqu’à ce que celui-ci ait passé le contrôle de sécurité à l’aéroport ou pris place dans le train ou l’autobus.

    Vous devez fournir les renseignements suivants :

    • la date et l’heure d’arrivée et de départ
    • le nom et le lieu (ville) de l’aéroport ou de la gare ferroviaire ou routière, etc.
    • les numéros de vol ou de train, s’il y a lieu
    • les numéros de téléphone ainsi qu’une adresse courriel où l’on peut vous joindre en tout temps
    • une autorisation signée permettant à la compagnie aérienne ou à la gare ferroviaire ou routière de communiquer des renseignements au personnel du programme

    De nombreux parents nous demandent l’autorisation de communiquer avec d’autres participants de leur région qui se rendent au même établissement d’enseignement afin de planifier et de coordonner les itinéraires de voyage. Toutefois, pour assurer la protection de la vie privée de votre enfant et des autres jeunes, nous ne sommes pas en mesure de communiquer les noms ou les dates d’arrivée des autres participants à un endroit donné.

    DANS QUELLE MESURE L’HÉBERGEMENT EST-IL SÛR?

    Les participants à Destination Clic doivent demeurer sur le campus dans une résidence étudiante. L’attribution des logements se fait selon le groupe d’âge et le sexe.

    Des gardiens de sécurité effectuent régulièrement des rondes de surveillance sur le campus et chaque résidence dispose de son propre gardien de sécurité. Les règles en matière de sûreté et de sécurité de l’établissement d’enseignement d’accueil, y compris des informations sur le couvre-feu, vous seront communiquées au moment de l’inscription.

    REMARQUE : Pour assurer la sécurité de votre enfant et suivre ses progrès pendant le programme, nous ne l’autorisons pas à quitter le campus pour rendre visite à ses amis ou aux membres de sa famille qui se trouvent dans la région.

    QUI SUPERVISERA MON ENFANT LE SOIR ET EN FIN DE SEMAINE?

    Des moniteurs ou des enseignants accompagnent les participants en tout temps pendant les activités et les sorties. De plus, une équipe de soutien est à la disposition des participants pour les aider à se sentir en sécurité et à l’aise, tout en les encourageant à tirer le maximum du programme.

    QUE PUIS-JE FAIRE SI MON ENFANT A DES BESOINS SPÉCIAUX?

    Si votre enfant a des besoins spéciaux, veuillez en informer l’établissement d’enseignement au moment de soumettre votre trousse d’inscription (une fois qu’on aura offert une place à votre enfant dans le programme). La plupart des demandes spéciales peuvent être traitées à l’avance.

    ET SI QUELQUE CHOSE TOURNE MAL?

    Bien que nous faisions de notre mieux pour que votre enfant profite de tous les aspects du programme, nous sommes conscients que des problèmes peuvent parfois survenir. Nous vous donnerons les numéros de téléphone du personnel du programme qui sera toujours disponible pour répondre à vos appels, y compris pendant les fins de semaine. Votre enfant recevra également un numéro à composer en cas d’urgence. L’établissement d’enseignement dispose de services de soutien, et votre enfant a aussi accès à des ressources comme Jeunesse, J’écoute (un service de consultation bilingue et anonyme accessible jour et nuit par téléphone et Internet, pour les enfants et les jeunes).

    QUE PUIS-JE FAIRE SI MON ENFANT DÉCIDE DE PARTIR AVANT LA FIN DU PROGRAMME?

    Votre enfant aura des journées bien remplies, avec toute une gamme d’activités ludiques, éducatives et culturelles organisées par le personnel du programme. Les activités du soir et de la fin de semaine lui donneront l’occasion de se faire des amis de partout au Canada et de découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité, y compris sa débrouillardise! Pour profiter au maximum de l’expérience, nous demandons à votre enfant de participer pleinement à toutes les activités jusqu’à la fin du programme.

    Si, pour quelque raison que ce soit, votre enfant doit rentrer chez lui avant la fin du programme, il vous faudra informer l’établissement d’enseignement d’accueil du retrait de votre enfant du programme et prendre les dispositions nécessaires pour venir le chercher.

    MON ENFANT DOIT-IL PARLER FRANÇAIS TOUT LE TEMPS?

    Chaque établissement d’enseignement d’accueil dispose d’une politique relative à l’utilisation de la langue cible (français). Ainsi, nous encouragerons toujours votre enfant à parler le français. Les lignes directrices propres à chaque établissement seront communiquées aux participants et aux parents au moment de l’inscription.

    QUELLES FOURNITURES MON ENFANT DEVRAIT-IL APPORTER?

    Il est recommandé d’apporter un dictionnaire français, ainsi que des stylos, des crayons, du papier et un classeur pour la classe. L’établissement fournira tous les autres documents de cours. Si des ressources supplémentaires sont requises ou suggérées, l’établissement en informera les participants et les parents au moment de l’inscription.

    Le salaire des monitrices et moniteurs de langues d’Odyssée est passé à 29 000 dollars (29 dollars/heure) pour 2024-2025. Envoyez une demande dès aujourd’hui!

    Les dates limites pour présenter une demande sont : le 4 février (Explore), le 25 février (Destination Clic) et le 11 mars (Odyssée).
    +