Laurence, maman de Raphael, participant à Destination Clic
Ontario à Ontario
Je tiens à vous remercier du travail incroyable et du succès de l’édition Destination Clic 2013 à l’Université d’Ottawa. Mon fils Raphael est arrivé un peu à reculons à Destination clic. Il est revenu ravi, prêt à repartir tout de suite, désolé d’avoir eu à quitter ses amis (alors que deux semaines avant il ne connaissait personne…). Bref, il était méconnaissable et en trois semaines il a grandi de deux ans en termes d’autonomie, d’assurance.
Pour lui (comme pour beaucoup d’autres participants je présume), c’était gravir une montagne. Grâce à vous, il a atteint le sommet. C’est une belle leçon de vie.
Je vous exprime toute ma gratitude.
Renée, maman de Nathalie, participant à Destination Clic
Alberta à Québec
Un gros merci à toi et à ton équipe de profs et d’animateurs. Ma fille, Natalie, a adoré son séjour. Elle m’a décrit toutes sortes de belles activités et de beaux souvenirs. Elle ne s’est pas plaint de quoi que ce soit, ceci n’est pas peu dire.... Elle a versé beaucoup de larmes car elle a beaucoup aimé les jeunes qu’elle a rencontrés. C’est une expérience qui m’aide beaucoup, comme parent, à faire valoir l’importance et la chance de parler le français. (Le père de Natalie est unilingue anglophone).
Marc-André LeBlanc
Nouveau-Brunswick à Ontario
C'était une expérience de la plus mémorable. Je la souhaite à tous ceux qui pourront y participer. Du voyage à la rencontre de nouveaux amis, mon passage à Destination Clic était merveilleux! Merci infiniment.
Manon, maman de Yohan, participant à Destination Clic
Manitoba à Québec
J’aimerais profiter de l’occasion pour te remercier ainsi que toute ton équipe pour le beau séjour que Yohan a passé auprès de vous. Il a eu une expérience mémorable.
Au plaisir de peut-être se reparler l’an prochain
Laurence, maman de Raphael, participant à Destination Clic
Ontario à Ontario
Je tiens à vous remercier du travail incroyable et du succès de l’édition Destination Clic 2013 à l’Université d’Ottawa. Mon fils Raphael est arrivé un peu à reculons à Destination clic. Il est revenu ravi, prêt à repartir tout de suite, désolé d’avoir eu à quitter ses amis (alors que deux semaines avant il ne connaissait personne…). Bref, il était méconnaissable et en trois semaines il a grandi de deux ans en termes d’autonomie, d’assurance.
Katie
Colombie-Britannique à Québec
Je me suis beaucoup amusée, j’ai beaucoup appris et j’ai tissé de nombreuses amitiés grâce à Destination Clic! Ils se sont très bien occupés de nous et le corps enseignant était vraiment formidable. Destination Clic restera la plus belle expérience de ma vie!
Jocelyne
Nouveau-Brunswick à Ontario
J’ai vécu une aventure tellement agréable à apprendre de nouvelles choses et à découvrir la ville que j’ai décidé de m’installer à Ottawa l’année suivante! J’ai fini par y vivre pendant sept ans et j’ai adoré chaque instant! Cette expérience a changé ma vie. Je suis toujours très amie avec des gens que j’y ai rencontrés. Je recommande ce programme à tout le monde.
Dia, maman de Télia, participant à Destination Clic
Nouveau-Brunswick à Québec
Et en finissant, je voulais vous dire que Télia a tellement aimé son expérience avec vous qu’elle veut se réinscrire l’an prochain. Tous les soirs, elle nous appelle avec de grandes histoires de la journée. C’est bien de l’entendre parce que Télia est une fille tellement gênée que l’on ne pensait pas qu’elle resterait longtemps mais elle nous a surpris et elle a vraiment aimé son expérience.
Izzy
(Poème rédigé lors d'un concours de slam)
C’est une belle ville à explorer
Le fleuve saint Laurent coule à côté.
Métro, on y va pour acheter,
De la nourriture en grande quantité.
Le soir, des films d’actions pour tous,
Gardiens de la galaxie, ce n’est pas fou.
Dans mon cœur il y a un trou,
Même si je vous vois partout.
Attention, la terre se détruit.
On choisit six gens, qui survit?
Allons à la plage, il fait chaud.
L’eau est très froide, mais il fait tellement beau.
De la poutine, ou de la crème glacée.
C’est sûr et certain qu’on doit y retourner.
Parlons maintenant à propos des mecs
Car y’en a quand même beaucoup au Québec.
Des beaux, des chauds, la vérité.
Il y a beaucoup de variété.
Des yeux bleus, des verts et des bruns
Trouvons un nouveau nom pour chacun.
Vampire, et James sont des exemples.
Des relations, ici, y’en a ample.
De l’autre côté du Canada,
Qui est ce que tu n'oublieras pas?
Destination Clic, on te remercie.
On a rencontrés des bons amis.
On continue de parler, quand on part?
On a besoin de se rencontrer plus tard.
Chloe Smith
Manitoba à Québec
Au moment de monter dans l’avion, je me souviens avoir ressenti cette peur de l’inconnu qui m’attendait. Trois semaines loin de mes amies et amis, de ma maison et de ma famille, cela me semblait une éternité. J’avais de nombreux doutes. Et si je ne me faisais pas de copines et de copains? Et si les cours étaient trop compliqués? Et si la nourriture était immangeable? Mais malgré toutes ces peurs, j’ai quand même pris l’avion. Quand je repense à ce moment, je me dis que ce fut sûrement l’une des meilleures décisions que j’ai prises de toute ma vie.
Après une journée harassante de voyage, je suis arrivée dans ma chambre et je me suis mise à pleurer. Je ne sais pas pourquoi, mais les faits sont là. C’était peut-être à cause de la fatigue, peut-être parce que ma famille me manquait, ou peut-être tout simplement parce qu’il faisait une chaleur insoutenable (amenez un ventilateur!). Il va sans dire que j’étais plutôt nerveuse et que je n’ai pas beaucoup dormi au cours de cette première nuit.
C’est seulement lors de la séance d’orientation donnée le premier jour que j’ai compris quelque chose : on était tous dans la même situation. On ne connaissait personne, à part peut-être un visage familier. Chacun était assis dans son coin et essayait d’initier des rencontres. À l’Université du Québec à Trois‑Rivières, mon groupe était plutôt large : nous étions environ 76 au total. On nous a donc divisés en trois groupes. Mais ce n’était pas des groupes du genre : « Eux, ce sont les étudiantes et les étudiants populaires et eux, ce sont les ratés ». Moi, par exemple, je partageais ma chambre avec trois autres filles qui ne faisaient pas partie de mon « groupe » et pourtant, on s’entendait très bien. On mettait du Justin Bieber à fond et on passait des nuits entières à jaser.
Grâce à Destination Clic, j’ai rencontré certains de mes meilleurs amis et amies et j’en garde certains de mes meilleurs souvenirs. Cela fait exactement un an que je me suis retrouvée à pleurer dans ma chambre à Destination Clic, mais aujourd’hui, alors que j’écris ce témoignage, un an plus tard, je suis chez moi, dans ma chambre et je pleure car cette époque me manque vraiment. Les gens qui avaient participé à Destination Clic avant moi m’ont tous dit : « C’est incroyable, il faut absolument que tu y ailles! » et à l’époque, je ne comprenais pas pourquoi ils en faisaient toute une histoire. Mais maintenant, je comprends. Vous aurez peut-être la peur au ventre au moment de monter dans l’avion et de dire au revoir à tout le monde pour trois semaines, mais une fois que votre séjour touchera à sa fin, vous regretterez qu’il ne dure pas plus longtemps. Les souvenirs que j’ai de mon expérience au Québec resteront gravés dans mon cœur jusqu’à la fin de mes jours, tout comme les amitiés que j’y ai forgées.
Amélie Binnie
Poème rédigé lors d'un concours de slam
Rimouski, en grandes lettres était écrit
Sur mon message d'acceptation.
Plus grande aurait été ma réaction
Si j'avais su de quelle ville il était question.
Tout haut, je me suis dit :
Mais c'est où, Rimouski?
Cet endroit m'est inconnu!
Et vu la tête ébahie de mon voisin
Il ne savait pas non plus.
Comme le cri d'une yodleuse suisse
Ma question a été renvoyée en écho
Par plusieurs amis et voisins préoccupés.
Des réponses ont fusé, des rires ont résonné
Rimouski, c'est p'têt un trou perdu ou un centre de ski,
Ont-ils répliqué les épaules haussées.
J'ai donc choisi d'affronter cette épreuve
Armée d'une caméra, valise et cahier, j'y suis allée
La tête au d'ssus du fleuve
Mais l'estomac en plongée
Dans les sillons de la Belle Province, je suis partie
M'immerger dans la francophonie
Et découvrir la ville de Rimouski
Et maintenant que nous sommes
À la dernière journée du camp
Que mon cahier et ma caméra
Débordent de souvenirs marquants
Je suis prête à répondre à la question
Sans hésitation.
Le fleuve du St-Laurent, qui jongle avec les soleils couchants
A donné naissance à cette ville vieille de 300 ans
Son histoire est son fondement
Son modernisme est ses fenêtres
Mis ensemble, ça forme un bel établissement
Rempli de vents du fleuve et de cris de goélands
De gens accueillants, d'accents du bas-du-St-Laurent
Ici, le français, c'est presque tout ce qu'on entend
C'est pour ça que j'y retournerais définitivement
Et si je le fais, même alors que je ne ferais plus partie du camp
Rimouski m'évoquera toujours de bons moments.