COMPTE (PROFIL)
Pourquoi dois-je créer un compte?
Vous ne serez pas en mesure de faire une demande si vous n’avez pas de compte. Vos données personnelles sont chiffrées dans notre base de données et ne sont communiquées qu’aux utilisateurs autorisés pour l’administration des programmes de langues officielles.
Vous n’avez pas besoin de créer un profil distinct pour chaque programme auquel vous souhaitez participer.
CRÉDITS
Est-il possible d’obtenir des crédits grâce à Odyssée?
Peut-être! La décision revient à votre établissement d’enseignement postsecondaire. Il vous faudra d’abord consulter un conseiller scolaire de votre établissement d’enseignement afin de déterminer si le programme Odyssée peut être considéré comme un stage ou un placement professionnel. Votre coordonnateur provincial ou territorial pourrait également être en mesure de vous aider si vous avez besoin d’obtenir une confirmation de votre expérience dans le cadre du programme.
DATE DE CLÔTURE
Quand puis-je présenter une demande au programme Odyssée?
Les demandes soumises après la date limite pourront aussi être prises en considération s’il reste des placements professionnels à combler. Contactez votre coordonnateur provincial ou territorial pour plus de renseignements.
DATE DE DÉBUT
Puis-je commencer plus tard dans l’année?
S’il y a encore des postes disponibles, vous pouvez commencer à travailler plus tard dans l’année. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, communiquez avec le coordonnateur de votre province ou territoire.
DEMANDE
Que se passe-t-il après la soumission de ma demande Odyssée?
Le calendrier Odyssée
NOVEMBRE-FÉVRIER
Les participants éventuels font des demandes.
FÉVRIER-AVRIL
On communique avec les candidats sélectionnés pour les entrevues.
AVRIL-MAI
Le processus de sélection est en cours.
MAI-JUIN
Les participants sélectionnés* recevront une communication par courriel concernant leur affectation.
*Important : Les participants sélectionnés doivent confirmer leur participation. Les participants qui ne confirment pas leur acceptation de participer au programme risquent de perdre leur place au profit d’un autre candidat potentiel.
JUIN-AOÛT
Les moniteurs de langues planifient et préparent leur prochain placement Odyssée. Un stage de formation pancanadien leur est offert à la fin août.
SEPTEMBRE
Début du mandat d’Odyssée.
Puis-je présenter une demande si j’ai un visa d’études au Canada?
Non. Vous devez avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada pour être admissible au programme Odyssée.
Puis-je présenter une demande si j’ai suivi mes études postsecondaires à l’extérieur du Canada?
Oui! Veuillez également joindre à votre demande une évaluation officielle de vos diplômes d’études acquis à l’étranger.
Puis-je participer de nouveau au programme?
Vous pouvez participer de nouveau à Odyssée, mais sachez que nous accorderons la priorité aux personnes qui font une demande pour la première fois. Toutes les décisions relatives au renouvellement du contrat sont prises par le superviseur local, en consultation avec le coordonnateur provincial ou territorial.
Pouvez-vous faire en sorte que mon ami et moi soyons affectés au même endroit pour le programme Odyssée?
Nous ferons de notre mieux pour tenir compte de vos préférences! Toutefois, rien ne garantit que vous serez affecté à la même région.
Mes notes seront-elles prises en compte dans le cadre de ma demande au programme Odyssée?
Nous n’évaluerons pas les notes obtenues au cours de vos études postsecondaires. Toutefois, vous devez fournir une attestation de scolarité prouvant que vous avez le niveau d’études requis pour être admissible au programme.
Comment puis-je soumettre une demande?
Soumettre une demande est facile! Présentez une demande au programme de votre choix en utilisant l’application mobile OLP PLO ou par l’entremise de notre site Web. Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil à ce bref tutoriel vidéo créé par l’un de nos talentueux agents de promotion sur la façon de soumettre une demande par l’entremise du site Web.
ENSEIGNANTS
Quelle est la différence entre un moniteur de langues et un enseignant?
Les moniteurs de langues ne reçoivent pas la même formation que les enseignants et, par conséquent, n’exercent pas les fonctions d’un enseignant, comme l’attribution des tests, l’évaluation des élèves et la gestion de la salle de classe. Les moniteurs de langues travailleront plutôt sous la direction d’enseignants et dirigeront des activités avec de petits groupes d’élèves.
ÉTÉ
Puis-je travailler pendant l’été?
La plupart des écoles étant fermées pour l’été, il n’y a pas de placement dans le programme Odyssée pendant cette période. Si vous souhaitez améliorer votre langue seconde, envisagez de participer au programme Explore ou de devenir moniteur d’Explore.
INDEMNITÉS DE DÉPLACEMENT
Est-ce que je recevrai des indemnités de déplacement même si je reste dans ma collectivité d’accueil tout au long de mon mandat Odyssée?
Oui! Ces indemnités constituent des montants fixes et vous sont versées indépendamment de vos projets de voyage réels (p. ex., vous les recevrez même si vous ne rentrez pas chez vous pour les vacances d’hiver). Les indemnités de déplacement versées au début et à la fin de la période d’emploi ne sont pas imposables. Toutefois, les indemnités de déplacement versées en décembre et en janvier sont imposables.
PERMIS DE CONDUIRE
Ai-je besoin d’un permis de conduire?
Être titulaire d’un permis de conduire ne constitue pas une exigence du programme Odyssée. Toutefois, dans certaines régions éloignées, le fait d’avoir un permis et/ou accès à un véhicule est considéré comme un atout.
PROCESSUS D’ENTREVUE
Que se passe-t-il après la soumission de ma demande?
Si votre demande et vos pièces justificatives sont en ordre, vous pourriez être sélectionné pour une entrevue. Un coordonnateur provincial ou territorial communiquera ensuite avec vous pour fixer une entrevue (par téléphone, virtuellement ou en personne). Les consignes de préparation à l’entrevue seront fournies par courriel. Veuillez consulter le calendrier et la description du processus d’entrevue ci-dessous.
QUESTIONS TECHNIQUES (SOUTIEN)
Je reçois un message d’erreur. Que dois-je faire?
Si vous recevez un message d’erreur tel que « Cette adresse courriel existe déjà » ou « La combinaison courriel/nom d’utilisateur n’est pas valide », vous devrez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial. Votre coordonnateur sera en mesure de vous donner votre nom d’utilisateur ou de réinitialiser votre mot de passe une fois que vous aurez vérifié votre identité.
Si une page n’apparaît pas ou produit un message d’erreur, essayez l’une des astuces suivantes :
- Actualiser votre page Web.
- Supprimer les témoins de votre navigateur.
- Activer les fenêtres contextuelles.
- Essayer un autre navigateur.
J’ai oublié mon nom d’utilisateur. Que dois-je faire?
Pour des raisons de sécurité, vous ne pourrez pas générer un nouveau mot de passe sans votre nom d’utilisateur.
Essayez d’abord de chercher dans votre boîte de réception un courriel associé au programme ([email protected], [email protected] ou [email protected]), qui contiendra votre nom d’utilisateur. Ces courriels automatiques contiennent généralement, au début de la formule d’appel, votre nom d’utilisateur.
Si vous ne vous souvenez pas de votre nom d’utilisateur et que vous ne le trouvez pas dans votre historique de courriel, veuillez communiquer avec votre coordonnateur provincial ou territorial. Veuillez noter que le dépôt de plusieurs demandes n’est pas autorisé.
STATUT
Que signifie le statut de mon profil en ligne (Odyssée)?
Une fois que vous aurez soumis votre demande, vous constaterez que différents statuts seront attribués à votre profil. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces statuts et leur signification. Votre province ou territoire d’accueil vous fournira de plus amples instructions lorsque des étapes supplémentaires seront nécessaires.
Demande en cours : Vous avez commencé le processus de demande, mais vous ne l’avez pas terminé.
Demande soumise : Vous avez terminé votre demande.
Candidat dont il manque des documents : Vous avez soumis votre demande, mais un ou plusieurs documents sont manquants ou inadmissibles.
Candidature soumise après la date limite : Vous avez soumis votre demande après la date limite. Toutefois, tant qu’il reste des postes à combler, nous tiendrons compte de votre candidature pour un éventuel placement.
Candidat en attente d’une entrevue : Votre demande et vos pièces justificatives ont été reçues et sont admissibles. Nous communiquerons avec vous pour fixer une entrevue.
Candidat absent à l’entrevue : Vous avez été invité à une entrevue, mais vous ne vous y êtes pas présenté.
Demande envoyée à la province ou au territoire de votre choix : Vous avez réussi l’entrevue et votre dossier a maintenant été transféré au coordonnateur de l’une des provinces ou de l’un des territoires de votre choix pour examen.
Candidat dans le bassin d’attente de la province ou du territoire d’accueil : Vous avez envoyé votre demande, vous avez réussi l’entrevue et votre dossier a été transféré au coordonnateur de l’une des provinces ou de l’un des territoires de votre choix. Votre dossier est placé dans le bassin d’attente jusqu’à ce qu’un poste se libère.
Candidat dans le bassin d’attente de la province ou du territoire de résidence : Vous avez envoyé votre demande et réussi l’entrevue. Votre dossier est placé dans le bassin d’attente de votre province ou territoire de résidence.
Demande acceptée : On vous a offert un poste.
VILLE/RÉGION
Puis-je choisir la ville ou la région à laquelle je suis affecté?
Vous pouvez mentionner, au cours de l’entrevue, le ou les endroits où vous aimeriez travailler. Consultez la carte interactive Odyssée pour voir les lieux des placements professionnels passés et présents.
Nous ferons de notre mieux pour tenir compte de vos préférences. Au bout du compte, les placements relèvent du coordonnateur de la province ou du territoire d’accueil. Veuillez noter que la plupart des placements se feront en milieu semi-urbain, rural ou éloigné. Il y a peu de placements en milieu urbain au Canada.