Pour participer à de nombreuses activités non essentielles offertes au Canada (par exemple, pour manger au restaurant ou assister à un événement sportif ou socioculturel), il faut présenter une preuve de vaccination. Chaque province décide quels types de preuve sont acceptables et dans quelles situations. À l’heure actuelle, une preuve canadienne de vaccination contre la COVID 19 est exigée :
- pour prendre l’avion ou le train n’importe où à l’intérieur du Canada;
- pour obtenir des services non essentiels dans certaines provinces ou certains territoires;
- pour participer à Explore ou à Destination Clic dans certains établissements.
Vérifiez auprès de la province d’accueil pour vous assurer de bien comprendre quelle preuve est exigée. La liste suivante des établissements Explore et Destination Clic 2022 précise, pour chacun d’eux, si la preuve vaccinale est actuellement exigée ou non exigée. Veuillez garder à l’esprit que ces renseignements peuvent changer selon l’évolution de la situation entourant la COVID 19 à l’échelle locale, provinciale/territoriale ou pancanadienne.
DÉFINITIONS
Exigée – La personne doit être entièrement vaccinée pour participer à la session offerte en présentiel à l’établissement. Pour être considérée comme entièrement vaccinée, elle doit avoir reçu : au moins deux doses d’un vaccin contre la COVID 19 accepté par le gouvernement du Canada ou une combinaison de deux vaccins acceptés; ou au moins une dose du vaccin Janssen (Johnson & Johnson).
Non exigée – La personne n’est pas tenue de présenter une preuve de vaccination pour participer à la session offerte en présentiel à l’établissement. Les sessions virtuelles n’apparaissent pas dans la liste, puisqu’aucune preuve de vaccination n’est exigée.
Pour obtenir plus de renseignements sur la preuve canadienne de vaccination contre la COVID 19 et sur les restrictions provinciales et territoriales, veuillez consulter Canada.ca.