Soumettez une demande à Destination Clic

C’est votre Destination Clic
Destination Clic est un programme d’été pour les jeunes hors Québec dont le français est la langue première. Destination Clic vous aidera à améliorer votre français en vous immergeant au sein d’une collectivité franco-canadienne et de sa culture. Destination Clic vous aidera à améliorer vos compétences linguistiques, à tisser de nouvelles amitiés et à vous divertir avec d’autres jeunes francophones dans une autre province.
Veuillez vous assurer de répondre aux critères d’admissibilité à Destination Clic avant de soumettre une demande.
Avant de commencer, il vous faut :

une pièce d’identité délivrée par un gouvernement, p. ex.,
- votre certificat de naissance canadien OU
- une preuve de la citoyenneté canadienne (recto verso) OU
- une preuve du statut de résident permanent (recto verso);

un accès à une imprimante pour imprimer votre formulaire de déclaration;

un accès à un numériseur, à un téléphone intelligent ou à un appareil photo numérique pour obtenir des images de grande qualité de votre pièce d’identité et de votre formulaire de déclaration.
Avez-vous déjà trouvé votre session préférée?
Avant de commencer à remplir votre demande, vous devez choisir vos trois destinations préférées. Consultez notre carte interactive et notre outil de comparaison des sessions et sélectionnez vos trois sessions préférées. Recherchez les lieux et les dates qui vous conviennent le mieux. Après avoir fait votre choix, revenez ici pour commencer à remplir votre demande.Avant de remplir votre demande, choisissez vos trois sessions Destination Clic préférées
Commencez à remplir votre demande
Après avoir sélectionné vos trois sessions préférées, suivez les étapes ci-dessous
pour remplir votre demande à Destination Clic sur le portail des
demandes (le système vous redirigera vers un site externe).
1
Si c’est votre première demande à l’un des Programmes de langues officielles, vous devrez créer un profil. Autrement, connectez-vous à votre profil.
2
Remplissez le formulaire de demande et cliquez sur « CONFIRMER ET TERMINER » pour le sauvegarder dans votre compte.
3
À la page « Mes demandes », cliquez ou tapez sur l’icône de l’imprimante pour imprimer votre formulaire de demande. L’icône est à côté du numéro de votre demande. Imprimez votre demande.
4
Passez en revue votre formulaire de demande imprimé. La première page de votre formulaire de demande imprimé contient des renseignements importants; la seconde est votre formulaire de déclaration officielle (nous vous avons également envoyé par courriel une copie de ce formulaire de déclaration).
Vos trois sessions préférées n’apparaîtront pas sur le formulaire de déclaration. Ne vous inquiétez pas – elles ont été sauvegardées dans notre système.
5
Présentez le formulaire de déclaration imprimé à une personne autorisée dans votre école (p. ex., une enseignante ou enseignant, une conseillère ou un conseiller d’orientation ou un membre du personnel du bureau de votre registraire) et demandez-lui de remplir et de signer les sections requises.
6
Signez et datez votre déclaration dans l’espace prévu au bas du formulaire. Si vous avez moins de 18 ans, il vous faudra également la signature d’un parent ou d’une tutrice ou d’un tuteur.
7
Numérisez le formulaire de déclaration signé ou prenez-en une photo nette (les formats acceptés sont .pdf, .jpg, .tiff et .png).
8
Connectez-vous de nouveau à votre profil et téléversez le formulaire de déclaration dans la section « Pièces justificatives ».
9
Si c’est de votre première demande à l’un des Programmes de langues officielles, vous devrez téléverser une image numérisée ou une photo d’une pièce d’identité délivrée par un gouvernement (votre certificat de naissance canadien, une preuve de la citoyenneté canadienne [recto verso] ou une preuve du statut de résident permanent [recto verso]). Si vous avez déjà participé à Explore, à Odyssée ou à Destination Clic, votre pièce d’identité sera déjà dans notre système.
Merci de votre intérêt pour Destination Clic, et bonne chance!
Le traitement de votre demande pourrait prendre quelques semaines. Vous pouvez vous connecter à votre profil n’importe quand pour voir si un changement a été apporté à votre statut.
Nous vous enverrons des mises à jour par courriel tout au long de la procédure, pour que vous ne manquiez aucun renseignement important. Si votre demande est sélectionnée, nous vous aviserons par courriel après le tirage pancanadien. Le courriel précisera également la session pour laquelle votre demande a été sélectionnée.
Les demandes envoyées au plus tard à la date limite seront incluses dans le tirage pancanadien. Les places sont distribuées par un tirage au sort informatique.
Les demandes admissibles qui n’ont pas été retenues lors du tirage au sort seront versées dans le bassin d’attente. S’il reste des places après la date limite pour l’acceptation des offres après le tirage pancanadien, les demandes admissibles versées dans le bassin d’attente pourraient être sélectionnées par les établissements où il reste des places à pourvoir. Les tirages par les établissements auront lieu de mars à juillet.
L’attribution de places financées pourrait se poursuivre jusqu’au début du programme, alors surveillez votre boîte de réception.
Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) remercie tous les candidats et candidates de leur intérêt pour le programme Destination Clic.
Veuillez prendre note que les décisions quant à l’admissibilité sont prises par les ministères provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire et sont soumises aux politiques des établissements d’enseignement participants.
Une candidate ou un candidat peut être déclaré inadmissible à n’importe quel moment à certaines conditions, par exemple :
- renvoi antérieur du programme, peu importe la raison;
- incapacité à répondre aux critères d’admissibilité ou à continuer à s’y conformer;
- non-respect des règles ou des politiques des ministères ou des établissements participants.
Vous hésitez encore à soumettre une demande?
Voyez ce que les anciens participants et participantes ont gagné grâce à Destination Clic. Les expériences
qu’ils ont vécues pourraient vous convaincre. Nous espérons que vous soumettrez une demande.

Soumettez une demande
n’importe où, n’importe quand.
Vous pouvez dorénavant soumettre une demande aux OLP-PLO n’importe où et n’importe quand en téléchargeant l’application gratuite OLP-PLO. Suivez le statut de votre demande grâce aux avis et aux mises à jour en temps réel entièrement depuis votre téléphone.