– Pratiquer le vocabulaire
– Améliorer la prononciation
– Reconnaître les sons
– Une liste de mots (une dizaine par manche)
Les élèves se divisent en équipes de 4 (ou de 6 maximum). S’il y a assez d’espace, les équipes s’éloignent les unes des autres en formant un cercle autour du moniteur. Chaque équipe forme une file (comme pour une course à relais).
Le premier joueur de chaque équipe se rend auprès du moniteur. Quand tout le monde est prêt, le moniteur donne le premier mot et les élèves doivent retourner à leur équipe pour trouver une rime. Quand une équipe a trouvé une rime, elle envoie le joueur suivant au moniteur (un joueur différent de celui qui a commencé).
Le joueur doit dire « A rime avec B ». Si la rime est bonne, le moniteur lui donne le mot suivant et le joueur retourne à son équipe pour trouver une nouvelle rime. La première équipe qui termine la liste remporte la manche.
Le jeu peut se joueur en une seule ou plusieurs manches selon le temps alloué.
Assurez-vous que les équipes envoient une personne différente à chaque tour. Il est préférable d’avoir beaucoup d’espace pour éviter que les équipes copient les mots des autres. À l’intérieur, ça devient vite bruyant.
Si les élèves ne prononcent pas bien la rime, demandez-leur d’épeller leur mot. (ex: lapin – matin prononcé lapine – matine n’est pas correct en terme de prononciation, mais la rime est bonne.)
Voici quelques listes qui fonctionnent bien :
1. Garçon – Mot – Balais – Chat – Bâton – Chien – Cheval – Lapin – Carte – Porte
2. Pomme – Temps – Ami- Soeur – Mettre – Pluie – Gazon – Râteau – Heureux – Quatre
3. Poire – Lézard – Moi – Voiturette – Miel – Rassemblement – Sagesse – Rayer – Parc – Terrain
Voici des rimes pour ces listes :
1. Poisson – Eau – Palais – Rat – Chaton – Bien – Mal – Sapin – Tarte – Morte
2. Comme – Tant – Mamie – Coeur – Être – Ennui – Jasons – Gâteau – Peureux – Battre
3. Noir – Tard – Toi – Tête – Ciel – Gentiment – Paresse – Travailler – Arc – Parrain
Pour rendre l’activité plus facile, on peut accepter des rimes avec le dernier son plutôt qu’avec la dernière syllabe. Ex: Garçon – Carton n’est pas une rime exacte (son – ton), mais les deux finissent en -on.
Il peut être intéressant de créer des listes à partir de vocabulaire thématique ou récemment vu en classe (Halloween, les saisons, les fêtes de fin d’année, etc.)
Attention! ‘Chien’ et ‘Lapin’ ne riment pas. On a ici ‘ien’ vs ‘in’. Les élèves confondent aussi beaucoup ‘carte’ et ‘porte’ avec ‘carton’ et ‘partons’, et ‘bâton’ avec ‘bateau’.
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