Retour

Polarisation
Langue cible :
Français langue première, Français langue seconde
Niveau scolaire :
Secondaire
Durée :
Moyenne (15 à 30 minutes)
Date d'envoi :
March 24, 2025
Nom :
Polarisation
Province/Territoire :
Colombie-Britannique
Objectif(s) :

Discussion d’opinions en groupe
Exprimer ses idées, formuler des arguments pour convaincre les autres
Pratiquer l’ouverture d’esprit

Préparation et matériel requis:

Questions qui sont facile d’être d’un côté ou l’autre.
Ex:
Plus d’espace piéton ou plus d’espace à bicyclette?
Perdre la parole ou perdre l’ouïe?

Ensuite les questions peuvent être plus axés vers les enjeux des francophones en situation minoritaire (langue, culture, identité, etc).

Déroulement:

Deux rangées de chaises qui se font face à face, avec un espace assez grand entre eux. (C’est aussi possible de juste faire l’activité debout.)
Les jeunes s’assoient dans les chaises.
La monitrice pose une question. Un côté de la salle représente une réponse, l’autre côté de la salle représente l’autre réponse.
Les jeunes se déplacent pour s’asseoir du bord qui correspond à leur propre point de vue concernant la question.
À main levée, les jeunes expliquent leur choix, font l’avocat du diable, essaient de convaincre d’autres de ce joindre à eux, etc.
En cours de discussion, il est possible de changer d’idée, changer de bord : le jeune peut s’exprimer sur le raisonnement qui l’a poussé à changer sa position!

On passe à la prochaine question et on recommence.

 

Suggestions pratiques:

Pouvoir diffuser, parfois ça devient chaud quand ils tiennent vraiment les thèmes à coeur.

Offrir des pistes pour aider les jeunes à gérer les sentiments de discorde dans une discussion de groupe

Source d'inspiration:

L’activité de polarisation existe avant moi lol!
Je l’ai déjà vécu à quelques reprise dans certains événements jeunesse!