Retour

Les défis de la banane
Langue cible :
Français langue première, Français langue seconde
Niveau scolaire :
Primaire
Durée :
Courte (5 à 15 minutes), Moyenne (15 à 30 minutes)
Date d'envoi :
March 24, 2025
Nom :
Les défis de la banane
Province/Territoire :
Colombie-Britannique
Objectif(s) :

Pratiquer l’orthographe, les catégories et les groupes de mots.
Approfondir le vocabulaire.
Réfléchir spontanément en français pour répondre aux défis.

Préparation et matériel requis:

– Les lettres du jeu Bananagrams
– Une feuille de papier et un crayon pour chaque élève
– Sablier (facultatif)

Déroulement:

1. Le moniteur distribue les lettres entre chaque élève/équipe.
2. Le moniteur donne un premier défi, c’est-à-dire une catégorie, un thème ou un groupe de mots. (Par exemple : un aliment, un lieu, un verbe infinitif, le thème de l’école, un mot de 6 lettres et plus, etc.)
3. Chaque élève ou équipe tente de former une réponse à partir des lettres qui lui ont été distribuées. (Par exemple : N-O-I-X pour le défi d’aliment)
4. Le moniteur donne un prochain défi lorsqu’un élève ou une équipe a trouvé une bonne réponse.
On continue ainsi une série de défis.

Suggestions pratiques:

– Si on veut laisser plus de temps aux élèves pour réfléchir, on peut laisser le défi le temps d’un sablier, plutôt que d’arrêter dès qu’un élève a une bonne réponse.
– Si l’activité est avec un sous-groupe, je suggère que ce soit individuel, mais si c’est avec toute la classe, je suggère de former des équipes.

Le but du jeu peut être :
– soit de trouver une bonne réponse pour le plus de défis que possible.
– soit de trouver le plus de bonnes réponses, tous les défis confondus.

Source d'inspiration:

Je me suis inspirée des concepts de Scrabble et de Scattergories.