Pratiquer la conjugaison de verbes
Pratiquer l’écriture
Pratiquer la coopération
Pratiquer la gestion du temps
– Tableau blanc/noir mural
– Marqueurs à tableaux/craies
– Bescherelle (si les élèves savent s’en servir)
– Chronomètre
Réviser la conjugaison des verbes à des temps choisis (présent, passé composé, imparfait, futur, etc.).
Expliquer ce qu’est une course à relais.
Séparer la classe en équipe de 5 à 10 joueurs.
Attribuer un espace à chaque équipe à distance du tableau.
Séparer le tableau en autant de colonnes que d’équipes plus une colonne pour la liste de verbes.
Choisir 10 verbes à l’infinitif (demander aux élèves de donner des verbes ou à l’enseignant/e s’iel veut travailler des verbes spécifiques).
Annoncer le temps de verbe à utiliser.
*On peut laisser un temps de préparation avant le début de la partie pour que les équipes développent une stratégie et choisissent leur ordre de passage.*
Chaque équipe forme une ligne face au tableau. Lorsque le départ est lancé (À vos marques, prêts, conjuguez!), chaque équipe doit envoyer un joueur à la fois pour écrire la conjugaison d’un verbe de la liste au temps de verbe demandé. Les équipes sont chronométrées. Quand une équipe a terminé, la dernière personne doit aller taper dans la main du moniteur pour arrêter le temps pour son équipe.
Quand toutes les équipes ont complété la liste et tapé dans la main du moniteur, leurs réponses sont corrigées.
L’équipe avec le plus de bonnes réponses remporte la partie. En cas d’égalité, l’équipe avec le temps le plus court remporte.
RÈGLES:
Les verbes doivent être conjugués avec un pronom (ex: manger, futur -> nous mangerons).
*optionnel* Les équipes doivent utiliser au moins trois pronoms différents.
Un joueur ne peut pas conjuguer deux verbes d’affilée (mais peut retourner en file pour conjuguer un autre verbe plus tard).
Les élèves peuvent corriger leur réponse, mais pas celle des autres.
Une fois qu’une équipe a arrêté son temps (en tapant dans la main du moniteur), elle ne peut plus toucher à ses réponses.
Pour déterminer l’équipe gagnante, on évalue d’abord quelle équipe a fait le moins d’erreurs. Ensuite, s’il y a égalité, ce sera en fonction du temps.
Les élèves peuvent utiliser un Bescherelle lorsqu’iels sont en file, mais iels ne peuvent pas l’emmener pour écrire au tableau.
Libérer l’espace devant le tableau pour éviter des accidents avec des meubles.
Attribuer un objet ‘base’ (pupitre, mur, table, chaise, etc. qu’iels doivent toucher lorsque ce n’est pas leur tour) à chaque équipe pour éviter que les élèves s’entassent devant le tableau.
Tester les marqueurs à tableau avant la partie pour vous assurer que chaque équipe a un marqueur qui fonctionne.
Si vous utilisez un chronomètre sur votre cellulaire, utilisez la fonction ‘tour’ pour déterminer le temps de chaque équipe. Si vous ne pouvez/voulez pas utiliser de chronomètre, vous pouvez simplement noter quelle équipe finit en premier, deuxième, etc.
Je me suis basée sur l’activité Rimes à relais et vaguement sur les jeux de courses à relais qu’on voit parfois dans les émissions de variété.
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