Kathleen St-Louis
24 septembre 2020Kathy Pomerleau -École Saint-Isidore – Saskatchewan
24 septembre 2020J’ai été monitrice de français à Saint-Isidore-de-Bellevue, en Saskatchewan. J’ai appris beaucoup de chose, autant sur moi-même que sur la minorité francophone dans les provinces anglaises, la culture moitié francophone – moitié anglophone. J’ai appris à me débrouiller entièrement toute seule dans un autre endroit. J’ai appris à connaître une communauté charmante qui m’a accueilli les bras ouverts.
Je me suis intégrée à la communauté la première journée que je suis arrivé. La directrice de mon école est venue me chercher à l’aéroport et elle m’a, par la suite, emmenée à l’école où est-ce qu’il y avait un tournoi de volley ball des garçons seniors. Il y avait beaucoup de parents d’élève aussi. Les personnes présentes me posaient pleins de questions et, bien sûr, tout le monde me regardait parce que j’étais la nouvelle venue, quoiqu’attendue, dans une petite communauté rurale. J’étais tellement gênée, que j’ai demandé aux parents qui s’occupait de la cantine s’ils avaient besoin d’aide et ils m’ont donnée du travail. J’ai commencé à apprendre à connaître l’environnement de l’école dès le premier samedi!
Aussi, j’ai beaucoup voyagé dans la province avec les élèves et aussi par moi-même. J’ai vu les quatre coins de la province et j’ai rencontré plein de monde, francophone ou non.
Cela a été une expérience enrichissante sur tous les niveaux et je recommencerais certain demain, si on me le demandait!