
Quel est le rôle d’un moniteur de langues?
En tant que moniteur de langues, vous jouerez un rôle clé dans la vie des jeunes de votre collectivité d’accueil. Sous la direction de l’enseignant, vous donnerez aux élèves l’occasion de mettre en pratique leurs compétences en français et d’en apprendre davantage sur les autres identités culturelles canadiennes.
Parmi vos tâches, vous devrez :
- préparer des activités en classe axées sur l’amélioration de la communication orale
- encourager les élèves à pratiquer le français à l’aide de jeux et de situations réelles de façon respectueuse et créative
- faire connaître votre culture et ses caractéristiques uniques au moyen d’activités
- animer des activités en classe, en collaboration avec l’enseignant, ou travailler avec des petits groupes de 2 à 10 élèves
- participer à des activités culturelles en soirée et pendant les fins de semaine
- effectuer vos tâches dans un environnement virtuel le cas échéant.

Votre expérience Odyssée comprendra les éléments suivants :
- un placement ailleurs au Canada
- une expérience de travail de neuf mois, de septembre à mai
- 25 heures de travail par semaine (20 heures de travail auprès des élèves et 5 heures de préparation)
- un placement professionnel au niveau primaire ou secondaire
- la vie dans une région urbaine, rurale ou éloignée
- la découverte d’une autre communauté culturelle au Canada.

Niveaux scolaires primaires et secondaires
Aux niveaux primaires et secondaires, vous préparerez et offrirez des activités visant à aider les élèves à améliorer leurs compétences en français dans le cadre de situations réelles. En vous inspirant de vos intérêts et de ceux des élèves, vous les motiverez à apprendre le français tout en s’amusant.