Emplois en FLS ou FLP au Canada | Moniteur de langue française | OLP-PLO Odyssée

    COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER?

    ODYSSÉE
    Vous recherchez un emploi gratifiant de moniteur de FLS, de FLP ou d’ALS au Canada? Embarquez dans votre propre Odyssée
    Incitez les jeunes à mettre en pratique leurs compétences orales en français ou en anglais tout en touchant un salaire. C’est ça, Odyssée.

    Odyssée, qui s’inscrit dans le cadre des Programmes de langues officielles (OLP-PLO), est un programme de neuf mois qui emploie des moniteurs de français langue seconde (FLS), de français langue première (FLP) et d’anglais langue seconde (ALS) pour travailler en salle de classe partout au Canada.

    Plus de 36 500 personnes ont participé au programme Odyssée depuis son lancement. À votre tour de vous lancer dans l’Odyssée!

    Que signifie être moniteur de langues au
    sein du programme Odyssée
    En tant que moniteur de langues, vous travaillerez en salle de classe aux côtés d’enseignants et organiserez des jeux et des activités pour aider les élèves à apprendre à parler en français ou en anglais et à améliorer leur niveau.

    Embarquez dans cette Odyssée et profitez d’une foule d’avantages :

    Vous vivez et travaillez dans l’une des merveilleuses régions du Canada, de septembre à mai.
    Vous gagnez de l’expérience en classe et découvrez si l’enseignement est fait pour vous.
    Vous profitez d’un salaire horaire juste, de jours fériés payés, d’indemnités de déplacement et d’autres avantages.
    Vous découvrez une autre culture et un autre mode de vie en vivant dans une région différente du Canada.
    Vous développez de nouvelles compétences.
    Vous inspirez des jeunes à apprendre une langue, à améliorer leurs compétences à l’oral et à prendre confiance en leurs capacités à parler français ou anglais.
    Soumettez une demande dès aujourd’hui, c’est gratuit!
    Date limite : DEMANDES MAINTENANT ACCEPTÉES

    Gagnez de l’argent en travaillant en tant que moniteur de FLS, de FLP ou d’ALS.

    En tant que moniteur de FLS, de FLP ou d’ALS, vous toucherez un salaire imposable d’environ 27 000 $ pour 25 heures de travail en moyenne par semaine pendant un mandat de neuf mois. Cela équivaut à 27 $ de l’heure, soit 2 900 $ par mois.

    Le programme Odyssée fournit également :
    • d’autres avantages payés par l’employeur (c’est-à-dire le conseil scolaire local ou la commission scolaire locale);
    • des indemnités pour vous aider à prendre en charge deux voyages aller-retour, si le placement qui vous est attribué se trouve à plus de 200 km de votre province ou territoire d’origine;
    • les séances de formation obligatoires payées à l’échelon pancanadien et provincial/territorial;
    • une indemnité supplémentaire si vous acceptez un poste de moniteur de langues dans une région rurale ou éloignée.

    Vous devrez régler vos dépenses courantes, telles que l’hébergement, les repas et les dépenses personnelles.

    Admissibilité. Puis-je faire une demande?

    Il n’est pas obligatoire d’avoir une expérience d’enseignement en classe pour soumettre une demande.

    Pour être admissible ODYSSÉE, vous devez remplir TOUS les critères suivants :

    • avoir un excellent niveau, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans la langue dans laquelle vous travaillerez (en français pour les postes de FLS* et de FLP*, et en anglais pour les postes d’ALS); Même si vous êtes anglophone, vous pouvez prétendre aux postes de moniteurs de langue française. Pour cela, vous devrez avoir un excellent niveau de français, tant à l’oral qu’à l’écrit.
    • avoir la citoyenneté canadienne, ou le statut de résident permanent (les personnes étudiant au Canada avec un visa d’études ne sont pas admissibles);
    • avoir terminé l’un des suivants :
      • pour les études suivies en dehors du Québec au Canada – au moins une année complète d’études postsecondaires, au collège ou à l’université;
      • pour les études suivies au Québec – deux années d’études collégiales ou une année universitaire complète;
      • pour les études suivies à l’étranger – au moins une année complète d’études postsecondaires, au collège ou à l’université. Vous devrez également soumettre une évaluation officielle de vos diplômes d’études.

    *Si vous souhaitez travailler en tant que moniteur de FLS ou de FLP, vous n’avez pas besoin de compétences en anglais pour soumettre une demande et participer au programme. Cependant, vous serez placé dans une communauté anglophone, où l’anglais est la langue première, donc le fait de posséder des compétences de base en anglais contribuera grandement à enrichir votre expérience.

    Soumettez une demande dès aujourd’hui, c’est gratuit!
    Date limite : Demandes maintenant acceptées

    Vous souhaitez devenir moniteur de FLS, de FLP ou d’ALS dans une collectivité canadienne différente? Commencez par ici.

    Explorez notre carte interactive Odyssée pour voir quels établissements offrent actuellement des placements professionnels. Vous pouvez également découvrir ce que d’anciens moniteurs de langues ont aimé de leur expérience Odyssée. Cliquez sur les différentes balises pour connaître leurs impressions.

    Soumettez une demande dès aujourd’hui, c’est gratuit!
    Date limite : DEMANDES MAINTENANT ACCEPTÉES
    Foire aux questions
    Une expérience d’enseignement en classe est-elle nécessaire pour être admissible?
    Icon Down Icon Up

    Non, vous n’avez pas besoin d’une expérience d’enseignement en classe pour soumettre une demande ou être admissible au programme Odyssée. Cependant, les moniteurs de langues d’Odyssée sans expérience devront suivre le Stage de formation pancanadien obligatoire. Ce stage de formation aura lieu en août ou en septembre, avant le début de votre placement, et l’ensemble de ses activités et ateliers sont obligatoires.

    Nous vous encourageons vivement à suivre également les séances de formation provinciales et territoriales organisées tout au long de l’année.

    Les objectifs du Stage de formation pancanadien sont de :

    • vous aider à comprendre votre rôle en tant que moniteur de langues;
    • vous fournir des conseils et des techniques pédagogiques pour vous préparer à travailler avec vos élèves;
    • vous présenter le réseau de soutien d’Odyssée (coordonnateurs, responsables d’ateliers, moniteurs de langues en poste et anciens moniteurs de langues).

    Si vous êtes accepté et que vous avez des questions ou avez besoin d’informations, veuillez contacter votre coordonnateur avant le stage de formation.

    Quelles seront mes tâches en tant que moniteur de langues d’Odyssée?
    Icon Down Icon Up

    Sous la direction de l’enseignant, le moniteur de FLS, de FLP ou d’ALS donnera aux élèves l’occasion de mettre en pratique leurs compétences en français ou en anglais et d’en apprendre davantage sur les autres identités culturelles canadiennes. Parmi vos tâches, vous devrez :

    • préparer des activités en classe destinées à enrichir les compétences orales des élèves;
    • encourager les élèves à pratiquer le français ou l’anglais à l’aide de jeux et de mises en situation réelle de façon créative et respectueuse;
    • partager votre culture et ses particularités par l’intermédiaire d’activités;
    • animer des activités en classe, en collaboration avec l’enseignant, ou travailler avec des petits groupes de 2 à 10 élèves;
    • participer aux activités culturelles organisées le soir et pendant la fin de semaine;
    • exercer vos fonctions de manière virtuelle, au besoin.
    À quoi ressemble le processus d’embauche/de sélection?
    Icon Down Icon Up

    La première étape du processus de sélection est la soumission et l’examen de votre demande. Des équipes, sous la supervision des coordonnateurs provinciaux et territoriaux, examineront votre demande, que ce soit en passant en revue les éléments de votre dossier ou en réalisant une entrevue téléphonique rapide avec vous.

    Si vous passez cette étape, vous serez invité à une entrevue en personne ou virtuelle. Cette entrevue est généralement menée par une ou deux personnes et dure environ 30 minutes. Après votre entrevue, vous recevrez les résultats par courriel. Veuillez noter qu’une entrevue réussie ne signifie pas qu’un poste de moniteur de langues vous a été attribué, mais que votre dossier va être transmis au coordonnateur de l’une des provinces ou de l’un des territoires que vous avez choisis lors de votre demande, pour un examen plus approfondi.

    Puis-je choisir l’endroit où j’aimerais être placé?
    Icon Down Icon Up

    Nous faisons tout notre possible pour prendre en compte vos préférences!

    Pendant le processus de demande, les francophones peuvent sélectionner jusqu’à trois provinces/territoires par ordre de préférence. Les anglophones, quant à eux, peuvent indiquer s’ils veulent être placés uniquement au Québec, uniquement au Nouveau-Brunswick, ou dans les deux provinces (par ordre de préférence). Les anglophones qui parlent également très bien français et qui sont ouverts aux postes de moniteurs de français langue seconde (FLS) peuvent aussi soumettre une demande pour devenir moniteurs de FLS et sélectionner jusqu’à trois provinces/territoires par ordre de préférence.

    Pendant l’entrevue, il vous sera demandé de confirmer vos villes de préférence.

    Veuillez consulter la carte interactive Odyssée pour voir quelles sont les villes de placement possible dans le cadre du programme : https://francaisanglais.ca/odyssee/interactive-map/

    Quel est le rôle d’un moniteur de langues?
    Icon Down Icon Up

    Sous la direction de l’enseignant, le moniteur de FLS, de FLP ou d’ALS donnera aux élèves l’occasion de mettre en pratique leurs compétences en français ou en anglais et d’en apprendre davantage sur les autres identités culturelles canadiennes. Parmi vos tâches, vous devrez :

    • préparer des activités en classe destinées à enrichir les compétences orales des élèves;
    • encourager les élèves à pratiquer le français ou l’anglais à l’aide de jeux et de mises en situation réelle de façon créative et respectueuse;
    • partager votre culture et ses particularités par l’intermédiaire d’activités;
    • animer des activités en classe, en collaboration avec l’enseignant, ou travailler avec des petits groupes de 2 à 10 élèves;
    • participer aux activités culturelles organisées le soir et pendant la fin de semaine;
    • exercer vos fonctions de manière virtuelle, au besoin.
    Puis-je devenir moniteur de langues d’Odyssée?
    Icon Down Icon Up

    Les moniteurs de langues n’ont pas besoin d’une expérience d’enseignement en classe pour soumettre une demande.

    Il n’y a pas d’âge limite pour entreprendre une Odyssée. Pour être admissible, vous devez remplir TOUS les critères suivants :

    • avoir un excellent niveau, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans la langue dans laquelle vous travaillerez (en français pour les postes de FLS* et de FLP*, et en anglais pour les postes d’ALS);

    Même si vous êtes anglophone, vous pouvez prétendre aux postes de moniteurs de langue française. Pour cela, vous devrez avoir un excellent niveau de français, tant à l’oral qu’à l’écrit.

    • avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent (les personnes étudiant au Canada avec un visa d’études ne sont pas admissibles);
    • avoir terminé au cours des 10 dernières années :

      • pour les études suivies en dehors du Québec au Canada – au moins une année complète d’études postsecondaires, au collège ou à l’université;
      • pour les études suivies au Québec – deux années d’études collégiales ou une année universitaire complète;
      • pour les études suivies à l’étranger – au moins une année complète d’études postsecondaires, au collège ou à l’université. Vous devrez également soumettre une évaluation officielle de vos diplômes d’études.

    *Si vous souhaitez travailler en tant que moniteur de FLS ou de FLP, vous n’avez pas besoin de compétences en anglais pour soumettre une demande et participer au programme. Cependant, vous serez placé dans une communauté anglophone, où l’anglais est la langue première, donc le fait de posséder des compétences de base en anglais contribuera grandement à enrichir votre expérience.

    Les participants qui terminent le programme Odyssée sont admissibles au programme Explore, un programme intensif d’immersion linguistique offert au printemps et en été. Si vous souhaitez apprendre l’anglais ou le français ou améliorer votre niveau tout en voyageant dans une autre région du Canada, alors le programme Explore est fait pour vous!

    J’ai d’autres questions.
    Pour recevoir les notifications directement sur votre téléphone, téléchargez l’appli OLP-PLO
    Les sessions Explore pour les 13-15 ans et les 16-17 ans sont actuellement complètes, et le nombre de candidats inscrits dans le bassin d’attente est élevé. Il reste toutefois des places dans les sessions Explore pour les 18 ans et plus; nous acceptons les demandes tardives. Soumettez votre demande sans tarder!
    +